Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, vient de publier "Mémoire de paix pour temps de guerre" (Ed. Grasset), un essai dans lequel il développe ce que devrait être une diplomatie active au service de la paix. Il revient sur les grands enjeux internationaux actuels, de la nouvelle donne aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump, à l’influence grandissante de Vladimir Poutine en Europe, en passant par le Brexit.
Pour Dominique de Villepin, l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis représente "un défi" pour la communauté internationale, qui doit "trouver de nouveaux repères".
Concernant la politique des Occidentaux à l’égard de la Russie, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac rejette les sanctions infligées à Moscou et plaide pour "la reprise du dialogue".
Enfin, selon lui, l’Europe a "impérativement besoin d’un vrai tandem franco-allemand" pour se faire entendre sur la scène internationale, alors qu’Angela Merkel se trouve aujourd’hui "en position de force". L’ancien diplomatie appelle aussi à "écouter le reste de l’Europe", notamment les pays de l’Est et du Sud, avec qui nous avons "perdu contact".
Une émission présentée par Caroline de Camaret. Production : Isabelle Romero et Anaïs Guérard.