Au lendemain de la victoire du Suisse Fabian Cancellara dans le prologue, le peloton du Tour reste sur les routes du sud de la France. La deuxième étape de la course, longue de 197 km, rallie Monaco à Brignoles, dans l'arrière pays varois.
Avec, en fond sonore, le chant des cigales et des grillons, le peloton du Tour de France traverse, ce dimanche, l'arrière-pays azuréen. La deuxième étape de la course, longue de 197 kilomètres, rallie Monaco à Brignoles.
Si quatre côtes figurent au programme du jour - la première dès la sortie de la Principauté, à la Turbie (Km 8,5) -, le final laisse toutes leurs chances aux sprinteurs, puisque l'étape s'achève par une longue ligne droite de 320 mètres.
Auparavant, les coureurs seront passés par Nice, et auront traversé les départements des Alpes-Maritimes et du Var, sur des routes qu'ils empruntent souvent en début de saison (lors du Tour du Haut-Var).
Dans les cinquante derniers kilomètres de la course, ils découvriront également Lorgues, haut-lieu des amateurs de truffes, et Cabasse, le village de Jean Dotto qui gagna le Tour d'Espagne en 1955 (il est décédé en 2000), avant de rejoindre Brignoles.
La ville (17 000 habitants), située à proximité de l'antique Via Aurelia, accueille le Tour pour la première fois.
Le départ de l'étape sera donné à 12h45. L'arrivée est prévue à 17h12 (prévision à 42 km/h de moyenne).