Les secouristes, qui fouillaient sans relâche l'hôtel dévasté par une avalanche, mercredi, dans le centre de l'Italie, ont retrouvé dix survivants et sauvé tous les enfants, 48 heures après le drame. L'opération de sauvetage se poursuit.
Dix survivants, dont six enfants, ont été retrouvés, vendredi 20 janvier, dans les décombres de l'hôtel englouti par une avalanche à Farindola, dans le centre de l'Italie.
Quatre enfants et une femme ont pu être extraits vendredi de l'hôtel, quelques heures après que cinq autres survivants ont été localisés.
Après une nuit de recherches infructueuses, des chiens ont permis de localiser vendredi un premier groupe retenu prisonnier dans une petite pièce dont le plafond en béton armé a résisté à la pression de la neige.
"Ils n'en revenaient pas d'entendre nos voix. Ils n'arrivaient pas à y croire. Ils ont survécu grâce à cette bulle d'air qui s'est formée dans l'hôtel", a raconté Marco Bini, l'un des secouristes, qui ont longuement applaudi lorsque le premier enfant en a été extrait avant sa mère. Tous deux étaient en bonne santé. Ils ont été évacués par hélicoptère.
Près de deux jours après l'avalanche, les sauveteurs estimaient que l'espoir de retrouver des survivants était mince. Une trentaine de personnes – personnel et clients – se trouvaient dans l'établissement au moment de l’avalanche. Quatre corps avaient pu être dégagés.
L'avalanche s'est produite quelques heures après une série de séismes et a détruit une grande partie de l'hôtel Rigopiano, un établissement de 43 chambres et quatre étages, situé à 1 200 m d'altitude dans les Abruzzes. Le bâtiment s'est déplacé d'une dizaine de mètres. Seuls le toit et le dernier étage émergent de la neige.
Les secours ont eu le plus grand mal à accéder au site à cause des conditions météorologiques et y sont parvenus à skis tôt jeudi matin, onze heures après l'avalanche.
Avec AFP et Reuters