Accusés d'avoir pris part aux manifestations qui ont secoué le pays, neuf employés iraniens de l'ambassade britannique en Iran seront traduits en justice. La procédure risque d'aggraver les relations déjà difficiles entre Londres et Téhéran.
AFP - Des employés locaux de l'ambassade britannique à Téhéran seront traduits en justice, à la suite des manifestations ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé vendredi Ahmad Jannati, le chef de la plus haute instance électorale d'Iran.
"Dans ces incidents (liées aux manifestations, ndlr), leur ambassade était présente, des personnes ont été interpellées, et naturellement ils seront traduits en justice, ils sont passés aux aveux", a déclaré le chef du conseil des Gardiens de la constitution durant la prière du vendredi.
Neuf employés locaux de l'ambassade britannique avaient été arrêtés le 28 juin après les manifestations contre la réélection de l'ultraconservateur Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin. Selon le gouvernement britannique, deux restent détenus à ce jour.
Les autorités iraniennes ont accusé l'ambassade britannique d'avoir dépêché ces employés dans les manifestations de l'opposition pour y fomenter des troubles, ce que Londres a démenti avec véhémence.