logo

Barack Obama ne sera bientôt plus président mais il laisse son nom à neuf espèces animales

Certains donnent leur nom à des rues, d'autres à des stades. Barack Obama, lui, fait fureur dans le monde de la biologie. Neuf espèces portent désormais le nom du 44e président des États-Unis.

Il est bientôt l'heure pour Barack Obama de faire ses cartons et de quitter le bureau oval de la Maison Blanche pour de nouvelles aventures.

Mais le 44e président des États-Unis emporte dans ses valises neuf espèces d'organismes vivants auxquelles il a donné son nom. La petite mygale poilue, le beau poisson orangé... il y a désormais un peu de Barack Obama partout dans la nature. 

La mygale Aptostichus barackobamai

En 2012, le biologiste Jason Bond a découvert 33 nouvelles espèces d’araignées. Il en a nommé une Aptostichus barackobamai, particulièrement tenace face à un environnement hostile, en hommage au président américain. "Il a été un vrai homme d’État face à une grande opposition", avait alors déclaré le biologiste à Wired.  

Le dard de sable Etheostoma Obama

Découvert dans une rivière du Tennessee en 2012, ce dard de sable bleu et orange baptisé Etheostoma Obama ne mesure que 45 millimètres de long. Les biologistes qui ont choisi son nom ont expliqué avoir voulu rendre hommage à Barack Obama, particulièrement engagé dans la défense de l’environnement et le développement des énergies propres.

L'espèce de lézard éteinte Obamadon gracillis

Celui-là n’aurait probablement jamais pensé porter le nom d’un président américain. Il y a cinq millions d’années, le lézard Obamadon gracilis se nourrissait d’insectes au beau milieu des États-Unis. Son fossile a été découvert par des paléontologistes dans le Montana en 2012. Ils ont expliqué avoir été fasciné par la mâchoire intacte de l’animal, qui leur a rappelé le sourire de Barack Obama.

Le parasite Paragordius obamai

Ces petits parasites venus d’Afrique infectent le corps des criquets. Découvert en 2012 au Kenya à seulement 19 kilomètres de la ville d’où est originaire le père de Barack Obama, le Paragordius obamai a été nommé en l’honneur du président américain par le biologiste Ben Hanelt.

Le parasite Baracktrema obamai

Apparemment, Barack Obama inspire les biologistes spécialisés dans les parasites. Au début de l’année 2016, un parasite qui infecte le sang de tortues de Malaisie avait été découvert par le biologiste Thomas Platt. Il a expliqué à Associated Press que la résistance et la forme du parasite lui rappelaient celles du président américain. "C’est long. C’est fin. Et super cool."

L'oiseau Nystalus obamai

Cette espèce d’oiseau venue d’Amazonie a été découverte en 2008 par le biologiste Bret Whitney. Lui aussi a voulu rendre hommage au président américain pour son engagement dans le développement des énergies vertes.

Le poisson d'eau douce Teleogramma obamaorum

Nageant tranquillement dans une rivière au Congo, le Teleogramma obamaorum a été découvert en 2011 et nommé en référence à l’engagement du couple Obama pour l’éducation et la préservation de l'environnement en Afrique.

Le lichen Caloplaca obamae

Bon, okay, donner son nom à un bout de lichen n’est probablement pas ce qu’il y a de plus excitant au monde. Et pourtant, cette espèce de lichen orange qui ne pousse que sur une île au large de la Californie est le premier organisme vivant à avoir porté le nom du 44e président des États-Unis.

Le poisson marin Tosanoides obama

Le dernier né des Obama, découvert en juin 2016, est rose, orange et jaune et vit dans des récifs de coraux marins d’une réserve naturelle étendue en août par Barack.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.