logo

Le double attentat meurtrier à Bagdad revendiqué par l'EI

Un double attentat sur un marché bondé de Bagdad a fait au moins 27 victimes samedi. Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque par le biais de son agence de propagande Amaq.

Au moins 27 personnes sont mortes samedi 31 décembre dans un double attentat sur un marché de Bagdad. "Il y a 27 morts et 53 blessés", selon un colonel de la police irakienne. Un haut responsable du ministère de l'Intérieur et une source hospitalière ont confirmé ce bilan. "De nombreuses victimes étaient des employés de magasins qui vendent des pièces détachées. Ils s'étaient réunis autour d'un étal pour prendre le petit-déjeuner quand les explosions ont eu lieu", a déclaré Ibrahim Mohammed Ali, un commerçant.

L'organisation de l'État islamique a revendiqué l'attaque par le biais de son agence de propagande Amaq. L'EI affronte depuis le 17 octobre les forces irakiennes à Mossoul, dans le nord du pays, et vise fréquemment la capitale irakienne au moyen d'attentats suicide ou d'attentats à la bombe.

Pire attentat depuis deux mois

L'attaque est survenue sur le marché de mi-gros d'Al-Sinek, en plein cœur de la ville, où sont vendus pêle-mêle des pièces détachées de voitures et des vêtements. Selon les informations de l’AFP, deux kamikazes se sont fait exploser quasi-simultanément à une heure matinale où vendeurs et acheteurs sont très nombreux. L’agence de presse Reuters fait elle aussi état de deux explosions, mais dont une seule est imputée à un kamikaze. Les devantures et les étals ont été soufflés par les déflagrations. Des débris mêlés au sang des victimes jonchaient le sol.

Cette attaque endeuille la fête du Nouvel An à Bagdad, que les habitants entendent célébrer dans les rues, malgré une situation tendue en matière de sécurité. Il rompt aussi une période de calme relatif dans la capitale irakienne.

Le dernier attentat d'envergure à Bagdad s'était produit mi-octobre, lorsqu'un kamikaze s'était fait exploser au milieu d'une cérémonie de condoléances dans un quartier chiite, tuant au moins 34 personnes.

Avec AFP et Reuters

Tags: Irak, Attentat, Bagdad,