logo

Venus Williams rejoint sa sœur Serena en finale

Serena Williams (photo) a obtenu son billet pour sa cinquième finale de Wimbledon, au terme d'une rencontre très disputée contre la Russe Elena Dementieva. Elle affrontera sa sœur aînée Venus, tombeuse de Dinara Safina.

AFP - Comme l'année dernière, les soeurs Venus et Serena Williams s'affronteront samedi en finale de Wimbledon.

Venus, double tenante du titre, a écrasé la N.1 mondiale, Dinara Safina, en deux sets 6-1, 6-0. Auparavant, Serena avait dû écarter une balle de match dans une superbe bataille de 2h49 min, la plus longue dans une demi-finale de Wimbledon, pour se débarrasser d'une autre Russe, Elena Dementieva, en trois sets 6-7 (4/7), 7-5, 8-6.

Ce sera la huitième finale de Grand Chelem entre les deux Américaines, qui totalisent 17 titres majeurs (10 pour Serena dont 2 Wimbledon et 7 pour Venus dont 5 Wimbledon).

Serena a été sauvée par son service (20 aces) et par son audace. C'est ainsi qu'elle a écarté une balle de match dans la troisième manche à 4-5 sur son engagement, en osant une montée au filet conclue par une volée gagnante.

"Ca a vraiment été dur. Elena a tellement bien joué", a commenté la N.2 mondiale en sortant du Central. "Sur la balle de match, je me suis seulement dit: +tu es sur ton service, garde ton calme et reste positive".

Du fond du court, l'Américaine a été malmenée pendant tout le match par la championne olympique. Dementieva a souvent eu l'initiative, grâce à son coup droit (14 gagnants contre 7 à son adversaire) et à sa plus grande mobilité.

Williams avait déjà été en difficulté dans la deuxième manche, où elle avait dû sauver deux balles de break à 3-4, qui auraient permis à Dementieva de servir pour le match dans la foulée.

Mais c'est la cadette de la famille, 28 ans, qui a su sortir les coups gagnants dans les moments cruciaux. La Russe, N.4 mondiale, s'est encore montrée la plus fébrile, malgré ses progrès dans le domaine mental et au service, les deux points faibles qui l'ont pour l'instant empêché de triompher dans un tournoi majeur.


La N.1 balayée

La seconde demi-finale a été aussi insipide que la première avait été passionnante, Venus n'ayant mis que 51 minutes pour balayer une adversaire fantomatique.

Le match a été totalement à sens unique, la Russe ne parvenant à inscrire que 20 points contre 54 (dont les neuf premiers) à l'Américaine, officiellement N.3 mondiale.

La soeur de Marat Safin, dont la légitimité en tant que N.1 est contestée du fait de l'absence de titre majeur à son palmarès, n'a rien fait pour améliorer son image. Face aux coups de boutoir de Venus, elle est apparue lente et dépourvue de solution.

Mais il n'y en avait peut-être pas face à une Américaine qui n'a commis qu'une seule faute directe pendant tout le match, pour 16 coups gagnants.

"C'est un rêve d'être de nouveau là. J'ai tellement d'expérience sur ce court, ça m'aide beaucoup. Mais le plus dur est à venir: jouer contre Serena Williams", a commenté Venus, qui jouera sa huitième finale sur le Central.

L'âinée, 29 ans, n'a perdu que 20 jeux en six matches et sera favorite face à sa soeur. Certes, des sept premières finales de Grand Chelem familiales, Serena en a remporté cinq, mais Venus est la reine de Wimbledon.