Un double carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules, dont cinq poids lourds, a fait au moins cinq morts et 20 blessés mardi sur la voie rapide reliant La Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne, en Vendée.
Le bilan provisoire d'un double carambloage en Vendée (ouest) fait état de cinq morts et plus de 20 blessés. Une cinquantaine de véhicules, dont cinq poids lourds, sont impliqués dans l'accident, qui a eu lieu mardi 20 décembre sur la voie rapide reliant La Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne.
Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. "Les investigations ont commencé. Il est encore trop tôt pour dire si l’accident a commencé sur la voie de droite ou sur la voie de gauche" a précisé Hervé Lolllic. Cependant, le brouillard pourrait être à l’origine de ce double carambolage. "Il y avait un épais brouillard quand les gendarmes sont arrivés sur place et qu’ils ont pris les premiers clichés. On n’y voyait pas à plus de cinq mètres. C’est sans doute une des premières origines de l’accident mais tout cela reste à vérifier" a souligné le procureur.
Pour les besoins de l’enquête, des clichés en trois dimensions devaient être réalisés à partir d’un hélicoptère. La gendarmerie a aussi fait appel aux techniciens d’investigation criminelle de Vendée et de Loire-Atlantique. Des dépistages d’alcoolémie et de consommation de stupéfiants ont également été réalisés mais ils se sont tous révélés être négatifs.
Au moins cinq morts dans un double #carambolage en #Vendee au milieu "d'un mur de brouillard https://t.co/EXOxvfpCmc pic.twitter.com/htyqogt7yJ
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 20 décembre 2016Plan "Nombreuses victimes" activé
Plus d’une vingtaine d’ambulances participaient aux secours, qui mobilisaient aussi une centaine de gendarmes et plus de 110 pompiers. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers ont été envoyés pour désincarcérer des passagers de leurs véhicules. Les victimes ont elles été évacuées vers les hôpitaux des Sables d’Olonne et de la Roche-sur-Yon. Le plan Novi, le dispositif de secours en cas de nombreuses victimes, a été activé.
Le plan NOVI (NOmbreuses Victimes), destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les premiers soins. pic.twitter.com/npRRYMVkTa
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) 20 décembre 2016Une chapelle ardente a été installée dans le village de Sainte-Flaive-des-Loups, où les personnes indemnes ont été transférées. Deux salles ont également ouvertes : l’une pour accueillir les victimes, l’autre pour les familles afin qu’elles puissent se rendre auprès de leurs proches. "Toutes les personnes impliquées vont être très prochainement mises au chaud, rassurées et surtout encadrées et aidées. C'est la priorité", a souligné le procureur. Des cellules d’urgence psychologiques ont aussi été activées.
La zone de l’accident a été complétement bouclée par les forces de l’ordre. Sur la voie rapide, fermée à la circulation dans les deux sens, plusieurs kilomètres de bouchons s’étaient formés.
#Carambolage #vendee bilan provisoire 5 personnes décédées le ministre de l'intérieur attendu sur place pic.twitter.com/JeHwuBtFii
— Valentine Patry (@valentinepatry) 20 décembre 2016Avec AFP