
Dans une vidéo mise en ligne mardi matin sur YouTube, l'opposant congolais Étienne Tshisekedi appelle ses concitoyens à ne pas reconnaître l'autorité de Joseph Kabila, dont le mandat présidentiel a expiré la veille, mais à résister pacifiquement.
L'opposant historique Étienne Tshisekedi a appelé, mardi 20 décembre dans la matinée, la population de la République démocratique du Congo (RDC) à la "résistance pacifique" contre le président Joseph Kabila, dont le mandat s'est achevé lundi soir.
"Je lance un appel solennel au peuple congolais à ne pas reconnaître l'autorité illégale et illégitime de Joseph Kabila et à résister pacifiquement au coup d'État", déclare-t-il dans une déclaration mise en ligne sur YouTube.
Le chef de l'État, accuse-t-il dans un communiqué, s'est rendu coupable de "parjure", de "haute trahison" et de "violation intentionnelle de la Constitution". Tshisekedi ajoute que Kabila "a perdu sa légitimité et sa légalité à la tête du pays".
Le second mandat de Joseph Kabila a expiré lundi à minuit. L'élection présidentielle qui devait permettre de trouver son successeur a été repoussée au moins à avril 2018.
Les autorités congolaises expliquent que le scrutin n'a pu être organisé dans les temps du fait de difficultés logistiques et financières. La Cour constitutionnelle a jugé que Kabila pouvait poursuivre son mandat tant qu'une élection n'aurait pas eu lieu.
Une partie de l'opposition accuse, pour sa part, Joseph Kabila de chercher à se maintenir au pouvoir en dépit de la limitation constitutionnelle de l'exercice du pouvoir présidentiel.
Avec Reuters