
Un sac ayant servi durant la mission Apollo 11 sur la Lune, vendu par erreur en 2015, restera propriété de son acheteuse, a décidé la justice américaine.
Nancy Carlson, une habitante de l’Illinois, est la propriétaire légale d’un sac à provisions ayant servi pendant la mission Apollo 11 sur la Lune. C’est en tout cas ce qu’a tranché la justice américaine mercredi 14 décembre après avoir été saisie par le gouvernement américain, désireux de récupérer son bien.
À l’origine de la bataille judicaire : une grosse boulette de l’État fédéral qui avait vendu par erreur le précieux sac lunaire en février 2015 dans une vente aux enchères. Sauf que le sac en tissu, sur lequel est écrit en lettres noires "Lunar Sample Return", a pour l’Agence spatiale américaine (NASA) une valeur historique et sentimentale bien plus grande que les 995 dollars, soit environ 915 euros, pour lesquels il a été cédé.
Le 20 juillet 1969, c’est dans ce sac qu’avaient été placées les premières pierres récupérées à la surface de la Lune par les astronautes de la mission Apollo 11. C'est lui qui a protégé les échantillons lors de leur retour sur Terre. Bref, il s'agit là d'un sac un peu magique.
La NASA ne reverra donc jamais son précieux contenant et devra le retourner à sa propriétaire dans les plus brefs délais. Son histoire avait été retracée après que son acquéreuse l’avait envoyé à la NASA pour vérifier qu'il contenait bien de la poussière de Lune. Évidemment, les résultats étaient positifs.
De la perspective de la NASA, une malédiction semble bel et bien avoir frappé le sac lunaire, lui qui avait été volé par un employé du musée Cosmosphere International SciEd Center & Space Museum, au Kansas, il y a de nombreuses années. C’est dans le garage de l’employé en question qu’avait été retrouvé le sac d’Apollo 11 en 2003, avant d’être mis en vente aux enchères par le gouvernement à cause d’un numéro d’inventaire erroné.
Eh bien, joyeux Noël Nancy de l'Illinois.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.