logo

Merkel-Tsipras : la rencontre à Berlin s'annonce tendue

Dans le journal de l'économie, ce vendredi, la rencontre à Berlin entre la chancelière allemande et le Premier ministre grec dans un contexte de tension entre les deux pays, la croissance en France qui reste molle et les salaires des joueurs du PSG qui s'envolent.

Berlin n'a pas apprécié être pris par surprise. Le gouvernement grec a fait voter une prime de Noël pour les retraités gagnant moins de 850 euros par mois, sans en informer ses créanciers. Furieux, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaüble, a voulu faire payer Athènes en poussant pour suspendre les récentes mesures d'allègement de la dette grecque. C'est dans ce contexte de tension qu'aura lieu ce vendredi la rencontre entre Alexis Tsipras et Angela Merkel. La chancelière allemande affirme qu'elle abordera le sujet de la grecque, mais qu'elle ne négociera pas.

Egalement dans ce journal, la croissance française, toujours en berne. L'Insee abaisse à nouveau ses prévisions pour cette année et ne voit pas un redémarrage de l'économie en trombe pour 2017. Seule bonne nouvelle, le chômage devrait lui reculer dans les prochains mois.

Si la croissance stagne, les salaires des joueurs du PSG, eux, s'envolent. Et notamment celui de Marco Verrati. Le joueur italien est arrivé à Paris il y a quatre ans. A l'époque, il gagnait 60 000 euros par mois. Aujourd'hui, il touche pas moins de 800 000 euros par mois.