logo

Galileo, le "GPS européen", entre enfin en service

Dans le journal de l'économie, ce jeudi, la Réserve fédérale qui, comme attendu, relève son taux directeur, le lancement officiel ce jeudi du système de localisation européen Galileo et le ras-le-bol des chauffeurs VTC contre Uber en France.

L'annonce était attendue. Sans surprise, la Réserve fédérale américaine a relevé son taux directeur d'un quart de point. Les marchés l'avaient largement anticipé, mais ils ont été un peu surpris par l'autre annonce de Janet Yellen, qui envisage trois nouvelles hausses en 2017, alors que deux seulement étaient attendues.

Également dans ce journal, le jour J pour Galileo. Dix-sept ans après le lancement du projet, le système de géolocalisation européen, qui se veut plus performant que le GPS américain, entre en service. Un projet qui aura coûté pas moins de 13 milliards d'euros aux contribuables européens : le prix à payer pour renforcer l'indépendance stratégique de l'Europe et attirer de nouveaux investissements.

Enfin, un mot des chauffeurs de VTC en France. Ils sont en colère contre la plateforme Uber. Les prix ont récemment grimpé pour les clients. Mais les chauffeurs, eux, ne voient pas leur salaire suivre. Plusieurs centaines d’entre eux ont bloqué plusieurs axes de la capitale ce jeudi matin.