logo

Ligue des champions : quel tirage pour le PSG et Monaco en huitièmes ?

Alors que le tirage des 8es de finale de la Ligue des champions se profile, le PSG et Monaco se préparent à un tirage difficile. Un scénario d’autant plus plausible au regard du statut des 16 qualifiés, mais aussi des probabilités mathématiques.

Depuis mercredi soir et la dernière salve de rencontres de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, les 16 participants aux 8es de finale de la compétition sont désormais connus. Parmi les élus, deux clubs français, l’AS Monaco et le Paris SG, qui connaîtront donc leur adversaire lors du tirage au sort prévu lundi 12 décembre à midi, heure française.

Les 16 qualifiés sont répartis en deux chapeaux : d’un côté les premiers de groupes et de l’autre leurs dauphins respectifs. Deux clubs d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer, ce qui écarte d’office un éventuel PSG – Monaco dès le prochain tour. Enfin, Monaco ne pourra pas non plus se retrouver face au Bayer Leverkusen, club qu’il a affronté en poule, tout comme le PSG, qui évitera quoi qu’il arrive Arsenal.

Restent donc six options pour chacun des clubs français encore en lice.

#ChampionsLeague - Les adversaires potentiels de l'AS Monaco en huitièmes : pic.twitter.com/RfxYRb5t6K

— INFOSPORT+ (@infosportplus) 7 décembre 2016

Les adversaires potentiels du @PSG_inside. Vous préféreriez le @BVB, le @FCBarcelona_es, la @juventusfc et l' @Atleti ? pic.twitter.com/VIIJdJ6KAk

— INFOSPORT+ (@infosportplus) 8 décembre 2016

Premier constat : même si l’AS Monaco a terminé premier de la poule E, cela ne lui garantit pas pour autant un tirage favorable. Parmi ses adversaires potentiels, on trouve notamment le Bayern Munich, Manchester City, ou encore le Real Madrid, tenant du titre. Trois tirages cauchemardesques pour le club de la principauté, qui croisera les doigts pour tomber plutôt sur l’un des deux clubs portugais encore en lice, le Benfica Lisbonne et le FC Porto.

Le FC Séville du fantasque Jorge Sampaoli pourrait également s’avérer un adversaire à la portée des Monégasques, même si un constat s’impose : cette année, dès le stade des 8e de finale, il n’y a plus de petit poucet.

Pas mieux pour Paris

Pour le PSG, deuxième du groupe A, le programme s’annonce au moins aussi relevé. En théorie, les Parisiens pourraient retrouver deux ogres du football espagnol : le FC Barcelone et l’Atletico Madrid, finaliste malheureux de la dernière édition. Et même s’ils évitent les clubs ibériques, les hommes d’Unai Emery ne seront pas pour autant sortis d’affaire, puisque le Borussia Dortmund et la Juventus Turin figurent parmi ses autres adversaires potentiels.

Dans ce contexte, Naples et Leicester pourraient constituer deux tirages plus abordables, même si les probabilités ne sont clairement pas en faveur d’un tel scénario. Et c’est d’ailleurs le dernier élément à prendre en compte à l’heure de spéculer sur le tirage : les statistiques.

Des probabilités peu en faveur des Français

En prenant en compte l’ensemble des variables de ce tirage, plusieurs internautes spécialisés dans ce type d’exercice ont publié les probabilités de tirage de chaque club. On apprend du coup que l’AS Monaco a près de 20 % de chances de tomber sur le Real Madrid, sur Séville ou sur Manchester City, alors que ses chances de croiser Porto ou Lisbonne sont de l’ordre de 12 %.

Et malheureusement pour les clubs français, les mathématiques ne donnent pas beaucoup plus d’espoir aux Parisiens. Plus de 20 % de probabilités d’affronter soit le Barça, soit l’Atletico, près de 19 % pour Dortmund, et beaucoup moins pour Leicester (14,6 %) ou encore le Napoli (12,5 %). Des chiffres que le sort sera en charge d’infirmer ou de confirmer le 12 décembre prochain à midi.

Le tableau complet des probabilités :

¿Con quien jugará tu equipo los octavos de final de la Champions? Aquí tienes TODOS los porcentajes de TODOS los posibles emparejamientos. pic.twitter.com/ptzAeL5bVV

— MisterChip (Alexis) (@2010MisterChip) 7 décembre 2016

Les matchs aller de ces 8es de finale seront joués les 14, 15, 21 et 22 février 2017 et les matchs retour les 7, 8, 14 et 15 mars 2017.