logo

Cuba : le dernier voyage des cendres de Castro a commencé

L'urne contenant les cendres de Fidel Castro a quitté La Havane pour un voyage de quatre jours à travers l'île jusqu'au berceau de la révolution, Santiago de Cuba, où elles seront enterrées dimanche.

Après deux jours d'hommages sur la place de la Révolution, les cendres de Fidel Castro contenues dans un coffre de cèdre, enveloppé d'un drapeau cubain et protégé sous une boîte de verre, ont entamé mercredi 30 novembre leur voyage de 950 kilomètres depuis La Havane jusque Santiago de Cuba.

Lors de la victoire de sa guérilla en 1959, Fidel Castro avait effectué le trajet inverse. Six jours durant, à bord de sa "Caravane de la liberté", Fidel Castro avait alors traversé le pays en triomphateur, dans la foulée de la fuite à l'étranger du dictateur Fulgencio Batista, acculé à La Havane par les troupes castristes, alors que le père de la révolution prenait simultanément le contrôle de Santiago de Cuba.

Presque 58 ans plus tard, le convoi funéraire s'est ébranlé depuis le ministère des Forces armées en présence de membres du gouvernement, de dignitaires du parti communiste et de la veuve de Fidel Castro, Dalia Soto del Valle. Des centaines de milliers de Cubains massés le long de cordons de sécurité ont agité des drapeaux en lançant des "Viva !" au passage du convoi.

Enterré à côté du mausolée de José Marti, héros de l'indépendance de Cuba

"Je viens d'une famille pauvre, je suis noire, à une autre époque je n'aurais pas eu l'opportunité d'être ce que je suis", assurait, très émue, Maria Gonzalez, ingénieure informatique de 31 ans, postée sur un point de passage du centre-ville. En larmes, Esperanza Pares, 86 ans, se disait quant à elle "très émue de dire adieu à une personne d'une telle valeur".

Au terme de quatre jours de voyage, les restes de Fidel Castro seront enterrés dimanche au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago, à côté du mausolée de José Marti, héros de l'indépendance de Cuba. Ces funérailles scelleront la fin du deuil national décrété pour neuf jours après son décès annoncé vendredi soir par son frère et successeur Raul Castro.

Critiqué par l'ONU et par ses opposants pour des violations des droits de l'homme, Fidel Castro reste vénéré par beaucoup de Cubains, qui ont subi un véritable choc à l'annonce de son décès.

Avec AFP