Pina Bausch est décédée à 68 ans, a-t-on appris du Tanztheater de Wuppertal (ouest de l'Allemagne), où était basée sa compagnie. La chorégraphe allemande avait contribué à relancer la danse moderne dans l’Allemagne d’après-guerre.
AFP - La chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch, décédée mardi à l'âge de 68 ans, est considérée non seulement comme la grande figure de la danse expressionniste allemande mais aussi comme l'une des plus grandes chorégraphes contemporaines.
Née à Solingen, en Rhénanie du nord-Westphalie (ouest) le 27 juillet 1940, Pina Bausch a grandi dans l'univers du petit hôtel-restaurant que tenaient ses parents.
Entrée à 14 ans à l'école de Folkwang d'Essen (ouest) sous la direction du chorégraphe Kurt Jooss, l'un des pères fondateurs de l'"Ausdruckstanz", qui combine le mouvement, la musique et des éléments d'art dramatique, elle en est ressortie diplômée en 1958.
Pina Bausch a poursuivi entre 1959 et 1962 sa formation à la Juilliard School of Music auprès de professeurs prestigieux tels qu'Anthony Tudor, Jose Limon et Mary Hinkson. Elle a obtenu des engagements au New American Ballet et au Metropolitan Opera de New York.
A son retour des Etats-Unis, elle est devenue membre du nouveau ballet Folkwang et y a signé sa première chorégraphie, "Fragment", sur une musique du compositeur hongrois Bela Bartok en 1968.
Un an plus tard, elle en devient la directrice artistique en plus de son travail de chorégraphe et de danseuse.
Depuis 1973, Pina Bausch dirigeait dans le bassin industriel de la Ruhr la compagnie-ballet Tanztheater Wuppertal, qui rencontrait un immense succès international.
Invité régulièrement à l'étranger, notamment chaque saison au Théâtre de la Ville à Paris depuis 30 ans, le Tanztheater Wuppertal y dansait toujours à guichets fermés.
En 1998, Pina Bausch avait organisé pour la première fois une "Fête à Wuppertal" avec des amis et des artistes du monde entier pour célébrer les 25 ans de sa compagnie.
A côté de son travail de création, Pina Bausch a assumé un rôle dans le film du réalisateur italien Federico Fellini "Et vogue le navire" en 1982, et a répété l'expérience dans le long-métrage de l'Espagnol Pedro Almodovar, "Parle avec elle", en 2001. Elle a elle-même réalisé un film intitulé "La plainte de l'impératrice" en 1990.