logo

Administration Trump : l'ex-général Petraeus pressenti à la tête de la diplomatie

Donald Trump doit rencontrer lundi 28 novembre l'ancien patron de la CIA David Petraeus, qui pourrait prendre la tête de la diplomatie américaine. L'ex-général n'avait pourtant pas caché de profonds désaccords avec le président élu.

David Petraeus à la tête de la diplomatie américaine ? Alors que l’ancien général et ex-chef de la CIA est pressenti depuis plusieurs jours comme une recrue potentielle de l’administration Trump, le président américain élu doit le recevoir lundi 28 novembre, a indiqué l’équipe de transition chargée de mettre en place le nouveau gouvernement.

Ancien général de corps d'armée, en charge des guerres en Irak et en Afghanistan, David Petraeus avait affirmé mercredi être prêt à servir dans une administration Trump. "Si on vous le demande, il faut servir, mettre de côté toutes les réticences que vous pouvez avoir éprouvées sur la base de la rhétorique de campagne, et essayer de trouver ce qui est bon pour le pays", a-t-il ainsi déclaré à la BBC.

Le quotidien britannique The Guardian avait affirmé dès la semaine dernière qu'il était en lice pour prendre la tête de la diplomatie américaine. L'ancien officier, considéré comme l'un des plus brillants de sa génération, a aussi dirigé la CIA. Il avait été forcé de démissionner pour avoir partagé des documents secrets avec sa maîtresse.

Un critique de Donald Trump dans le passé

David Petraeus a, dans le passé, ouvertement critiqué Donald Trump pour ses propos incendiaires sur les musulmans et sa proposition de les interdire d'entrée sur le territoire américain. "Politiquement, ces concepts sont totalement contreproductifs, plutôt que de renforcer la sécurité du pays ils ne feront qu'augmenter le risque terroriste, déjà élevé, pour nos citoyens. Sur le plan des idées, elles sont toxiques, non biodégradables, une sorte de poison, qui une fois injecté dans notre corpus politique, ne peut pas en être expurgé aisément", écrivait l'ancien commandant des opérations militaires en Irak et en Afghanistan, en mai dans un billet au Washington Post.

Dimanche soir, après un week-end de consultations, Donald Trump a laissé entendre que de nouvelles nominations étaient imminentes. Dimanche, le général à la retraite Jack Keane a indiqué à la radio NPR s'être vu proposer le poste de secrétaire à la Défense mais l'avoir refusé pour des raisons personnelles. Il avait aussi indiqué avoir recommandé David Petraeus.

Avec AFP