Depuis dimanche, 14 heures, près de 900 000 clients Internet fixe de Deutsche Telekom rencontrent de sérieuses difficulté à se connecter au réseau. Pour certains experts, il pourrait bien s'agir d'un piratage.
"Cela ressemble évidemment au travail des hackers". Voilà ce qu’ont confié plusieurs sources gouvernementales allemandes à l'agence Reuters après les pannes de réseau d’ampleur qui ont affecté dimanche et lundi près de 900 000 clients de la Deutsche Telekom, l’opérateur principal en Allemagne.
Près de 4,5 % des 20 millions de clients de ses services de téléphonie fixe sont ainsi privés d’Internet, de façon intermittente, depuis dimanche 14 heures, avec un pic de plaintes des consommateurs aux alentours de 16 heures sur le site de maintenance Allestoerungen.de. À la mi-journée ce lundi, le nombre de clients touchés aurait été réduit à 400 000, alors que l'opérateur parle d'une "nette une amélioration de la situation".
Update: Wir haben vom Hersteller neue Updates für die betroffenen Router erhalten. Nähere Infos zur Installation erhaltet ihr im News-Video. pic.twitter.com/DH9TGdtq4z
— Telekom hilft (@Telekom_hilft) 28 novembre 2016
Deutsche Telekom a déclaré que ses experts en technologie avaient constaté une anomalie dans la manière dont certains routeurs se connectaient au réseau. "Nous partons du principe qu’il y a eu une intervention extérieure sur les routeurs", a précisé l’un de ses porte-paroles.
Pour le moment, l'opérateur, qui assure qu'une enquête est toujours en cours, ne souhaite fournir aucune information supplémentaire.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.