logo

Vidéo : couvrir la bataille de Mossoul, l'envoyé spécial de France 24 raconte

Pierrick Leurent, journaliste à France 24, a couvert la bataille de Mossoul, en Irak. Il raconte ses reportages au plus près de l'armée irakienne, qui lutte depuis plus d'un mois pour reprendre la ville au groupe État islamique.

La bataille de Mossoul, en Irak, entre ce lundi 21 novembre dans sa sixième semaine. Notre envoyé spécial Pierrick Leurent, qui a passé deux semaines sur place, raconte sur le plateau de France 24 les dessous de la lutte de l'armée irakienne pour reprendre la deuxième ville d'Irak aux mains de l'organisation État islamique.

"On n'est évidemment pas rentrés avec notre propre voiture dans Mossoul. Nous avons retrouvé les forces antiterroristes de l'armée irakienne et nous sommes entrés avec eux dans les blindés avant de progresser à l'intérieur de la ville [...] Mossoul c'est 1,5 millions d'habitants, et les combats progressent heure par heure, donc seule l'armée irakienne est capable de nous dire où on peut aller", explique-t-il.

"Dans ce type d'environnement, pour nous comme les soldats irakiens, on n’est jamais sur un terrain à 100 % sûr. On essaie d’aller dans les zones où ce ne sont pas les combats les plus féroces qui se déroulent", raconte le journaliste, qui a rappelé la stratégie kamikaze des combattants de l'EI, "prêts à mourir dans cette bataille", parfois munis de ceintures d'explosifs, et qui n'hésitent pas à envoyer des voitures piégées contre les positions de l'armée.