Airbnb organisait samedi la troisième édition de sa keynote annuelle, l’Open Spotlight 2016. Le discours d'Ashton Kutcher a été interrompu par une militante dénonçant les locations du site dans des colonies israéliennes en Cisjordanie.
Airbnb avait tout prévu pour que son événement Open Spotlight 2016 fasse des envieux : des annonces sur l’avenir de l’entreprise, des concerts de Lady Gaga et Maroon 5 et des interventions d’Ashton Kutcher ou Gwyneth Paltrow sur la scène du théâtre Orpheum à Los Angeles. Mais ce qu’Airbnb n’avait pas prévu, samedi 19 novembre, c’était l’intervention inopinée d’une activiste du mouvement CodePink.
Alors qu’Ashton Kutcher – investisseur d’Airbnb depuis 2011 – disait tout le bien qu’il pensait de son ami et PDG du site Brian Chesky, une femme est montée sur scène, tenant un drapeau rose à bout de bras : "Airbnb, dehors des colonies." Cette militante, c’est Ariel Gold, membre du mouvement pacifiste CodePink créé par des "femmes pour la paix" à l’initiative d’une pétition contre les locations Airbnb dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.
The protester was calling for Airbnb to get out of Jewish settlements in Palestine. Kutcher defended the company. #airbnbopen #aaptravel pic.twitter.com/cjpDLbDQC7
— Katina Curtis (@katinacurtis) 19 novembre 2016
"Il est temps pour Airbnb d’arrêter de profiter de l’entreprise de colonisation d’Israël et des abus des droits de l’Homme dont les Palestiniens sont victimes chaque jour de leur vie", a expliqué Ariel Gold au site Page Six du New York Post, après son happening.
Si l’activiste n’a pas pu prendre la parole sur scène, Ashton Kutcher a lui immédiatement réagi à cette revendication avec un message d’apaisement : "Je crois que nous pouvons tous appartenir ensemble à un monde sans frontières. Je peux comprendre que cela ne se produise pas sans heurts. Je peux comprendre que cela ne se passe pas facilement. Je peux comprendre que là où il y a du changement, il y aura des cas particuliers qui peuvent être discutés. Mais l’objectif de cette entreprise est de rassembler les gens et de s’aimer les uns les autres."
Ashton Kutcher handles a protester with adamant love and determined inclusiveness. #airbnbopen #BelongAnywhere pic.twitter.com/A88kuPbg3b
— Danielle Thys (@DanielleThys) 19 novembre 2016
Airbnb avait déjà été interpellé par l’ambassadeur honoraire de l’Autorité palestinienne en janvier 2016 au sujet de ses locations dans les colonies de Cisjordanie. Et comme pour cette précédente fois, Airbnb a assuré que l’entreprise "respectait les lois" et enquêtait "sur des soucis particuliers soulevés par des discriminations".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.