logo

Les recherches en ligne pour déménager au Canada décollent

"Comment pourrais-je envisager de sereinement rester aux États-Unis alors que je viens d'une famille multiraciale ?", s'inquiète un internaute sur Twitter. Comme lui, bon nombre d'Américains se posent déjà la question de déménager au Canada.

On se souvient des vélléités de déménagements qu'avait suscité, chez les électeurs de gauche, l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Cela fait plusieurs mois qu'outre-Atlantique, de nombreux Américains ont fait savoir leur intention de quitter le pays en cas de victoire de Donald Trump. Une destination émerge tout particulièrement : le Canada, de l'autre côté de la frontière, au nord du pays.

Alors que le spectre de la victoire du milliardaire s'intensifie, les recherches "move to Canada" (en français, "déménager au Canada") enregistrent un pic sur Google, comme le fait remarquer Erik Brynjolfsson, chercheur au MIT.

Americans are suddenly searching for "move to Canada" pic.twitter.com/kVEyZyzzUn

— Ξrik Brynjolfsson (@erikbryn) 9 novembre 2016

Surtout, le site officiel d’information pour émigrer au Canada ne répond plus :

Ce plantage est vraisemblablement la conséquence de trop nombreuses tentatives de connexions.

Il faut dire que la tentation de déménager au Canada est un sujet qui a gagné en popularité au cours de ces dernières semaines de campagne présidentielle. Un certain nombre de célébrités, parmi lesquelles l'écrivain Stephen King, l'actrice et réalisatrice Lena Dunham ou encore l'acteur Samuel L. Jackson, avaient d'ailleurs affirmé vouloir quitter le pays en cas de victoire de Trump : 

As reported on BNN Network the following people all swore to move to Canada if Trump won pic.twitter.com/qzjUjXpqPF

— Barstool Sports (@barstoolsports) 9 novembre 2016

Devant les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine donnant Donald Trump favori face à Hillary Clinton, le maire de Montréal a promis sur Twitter que les bureaux d’intégration des nouveaux arrivants resteraient exceptionnellement ouverts après le vote :

Veuillez prendre note: notre Bureau d'Intégration des Nouveaux Arrivants de Montréal sera ouvert exceptionnellement après vote Américain...

— DenisCoderre (@DenisCoderre) 9 novembre 2016

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.