logo

Jusqu'alors, on pouvait demander à une intelligence artificielle de se servir d'un système de chiffrement. Les chercheurs de Google veulent aujourd'hui aller plus loin en forçant les IA à chiffrer elles-mêmes leurs messages, sans l'aide humaine.

Une intelligence artificielle capable de se chiffrer toute seule ? Selon New Scientists, des experts de Google Brain seraient en train de développer une IA en mesure de créer elle-même son système de chiffrement.

Pour ce faire, les spécialites de deep learning ont isolé trois réseaux de neurones artificiels nommés Alice, Bob et Eve. Il a ensuite été demandé à Alice de correspondre avec Bob sans qu'Eve ne puisse comprendre le message... mais aussi sans lui offrir les moyens de le faire.

Alice et Bob ont créé une clé

Alice a donc dû convertir elle-même son message en texte chiffré, de sorte que Bob puisse le déchiffrer mais que quelqu'un comme Eve ne puisse pas. Pour rendre cette situation techniquement possible, Alice et Bob ont mis au point ensemble un système à base de listes de chiffres : en somme, une clé, sans laquelle Eve ne peut accéder au message déchiffré.

L'expérimentation a été décrite ici. On ignore comment l'intelligence artificielle s'y est prise exactement pour s'organiser puisque le deep learning propose des solutions mais ne révèle pas facilement comment il les a trouvées.

Avant de développer des systèmes de chiffrement aussi sophistiqués que ceux pensés par l'homme, les ordinateurs ont encore un bout de chemin à faire. Mais le fait est qu'il soit possible de leur demander est déjà plutôt prometteur.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.