Le 17 octobre dernier, lors de la Journée mondiale du refus de la misère, le rappeur Black M donnait de la voix pour la Fondation Abbé Pierre lors du concert Abbé Road. Mashable FR l’a interviewé.
En France, 3,8 millions de personnes sont mal-logés, vivant dans des espaces réduits et inconfortables, ou pire encore dans des taudis, des squats ou des caves. Pour leur venir en aide, la Fondation Abbé Pierre – créée par l’Abbé Pierre en 1992 et aujourd’hui présidée par Raymond Étienne – lève des dons, finance des actions et interpelle les pouvoirs publics. Et pour avoir un peu plus d’écho, elle n’hésite pas à faire appel à des porte-voix.
Ce 17 octobre à La Cigale à Paris, la tournée Abbé Road prenait fin avec un concert festif et militant contre le mal-logement. Le but ? Aller à la rencontre des plus jeunes, très impactés par la crise du logement. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’inviter sur scène ceux qu’ils écoutent tous les jours ou presque dans leur iPhone ?
Aux côtés des rappeurs Disiz, Bigflo & Oli et Youssoupha ou de la chanteuse Vitaa, Black M a répondu à l’appel de la Fondation Abbé Pierre. "Ils sont les porte-voix, ce sont eux que les jeunes écoutent, alors on a besoin d’eux", explique à Mashable FR Yves Colin, directeur de communication de la Fondation, "Black M, il a la voix qui porte, les mots qu’il faut et les rythmes qui vont avec. Quand il chante 'Je suis Français' et qu’il fait lever une salle, c’est quelque chose qui touche, qui compte et qui réunit".
Je suis @Bmesrimes et les bénévoles de l'asso @Abbe_Pierre #AbbeRoad pic.twitter.com/iuqV0DKzyc
— Karima Charni (@Karimacharni) 17 octobre 2016
Alors si le chanteur aux 4 millions de fans sur Facebook n’a pas "connu personnellement une situation difficile", son engagement auprès de la Fondation est avant tout symbolique : "C’est très, très symbolique. Le morceau ‘Je suis chez moi’ il est pour tout le monde, tous les Français sans question de religion, ni de différences. Là c’est pareil, on est tous ensemble. Il faut participer à toutes ces actions, c’est très important, c’est ça qui nous fait avancer. Restons soudés tous ensemble, voilà le message."
Près d'un million de jeunes sous le seuil de pauvreté
Sensibilisé aux actions de la Fondation, Black M se "rend compte aujourd’hui que parmi [son] public très large composé de beaucoup de jeunes, il doit y avoir des cas de mal-logés". Et pour cause. Les jeunes sont les plus touchés par le mal-logement et près d’un million de 18-29 ans vivent sous le seuil de pauvreté.
Les jeunes sont "un public plus fragile que les autres financièrement et socialement. Ils multiplient les fragilités et donc les difficultés d’entrée et de maintien dans le logement. Et sont par nature le public le plus souvent victime des marchands de sommeil", analyse Yves Colin. Des jeunes pour qui la Fondation Abbé Pierre s’investit plus que jamais en 2016 et bientôt en 2017. Et si les dons financiers des particuliers sont "extrêmement nombreux et fidèles", la Fondation attend aussi beaucoup des pouvoirs publics à l’aube de l’année 2017, et de ses élections présidentielles puis législatives.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.