L’autopsie du corps de Michael Jackson, qui a débuté ce vendredi, doit permettre de lever un certain nombre de spéculations autour de sa mort. Mais la publication des résultats pourrait prendre plusieurs semaines. Voire plusieurs mois.
L'autopsie du corps de Michael Jackson a débuté vendredi à Los Angeles, mais l'institut médico-légal où la star américaine a été déclarée morte a indiqué que la publication des résultats des analyses toxicologiques et les conclusions sur la cause du décès pourraient prendre plusieurs semaines. Peut-être même deux mois.
Michael Jackson est décédé, jeudi, dans un hôpital de Los Angeles, visiblement après un arrêt cardiaque subi à son domicile. L’un de ses frères, Jermaine, a affirmé que les médecins avaient tenté de le ranimer pendant une heure, sans succès. Il a également confirmé l’origine du décès – un arrêt cardiaque – sans préciser si le chanteur était déjà décédé lors de son arrivée à l’hôpital.
50 concerts prévus à Londres
La mort, à 50 ans, de Michael Jackson survient alors qu'il se préparait à un grand retour sur scène le mois prochain à Londres. Il devait donner à l’O2 Arena de la capitale anglaise une série de concerts à partir de juillet 2009, et avait débuté ses répétitions dans un hangar de Los Angeles.
Pourtant des rumeurs évoquaient le fragile état de santé du chanteur ; certains parlant même d’un cancer de la peau pour lequel il se faisait soigner dans une clinique de Beverly Hills. A la fin du mois de mai, Michael Jackson avait annulé les quatre premiers concerts de cette tournée sans donner d'explications.
Mais malgré les informations sur son état de santé, les organisateurs de son spectacle londonien, AEG Live, affirment qu'il avait subi avec succès un contrôle médical au mois de mars.
Sur la chaîne américaine ABC, un ami de la famille Jackson a expliqué que la préparation de cette série de concerts était épuisante pour le chanteur. Selon l’avocat Brian Oxman, la vedette "répétait et travaillait extrêmement dur pour se remettre en forme. Il prenait cela très au sérieux".
Abus de médicaments ?
Toujours selon Brian Oxman, Michael Jackson prenait des traitements pour se remettre en forme en vue de ces concerts londoniens. L’avocat avait fait part de ses inquiétudes aux proches de la star face à cette consommation de médicaments. "Je leur ai dit que si un jour nous nous réveillions et qu'il était mort à cause des médicaments, je ne me tairais pas", a-t-il martelé.
L'abus de médicaments est aussi évoqué par l'un des ex-managers de Jackson. Sur les ondes d'Europe 1, l'homme d'affaires tunisien Tarak Ben Amma a assuré que Michael Jackson était mort "parce qu'il prenait toutes sortes de médicaments", et accusé des médecins "charlatans" et "criminels" d'avoir profité du fait que la star était "hypocondriaque".
"Il est clair que les criminels dans cette affaire sont les médecins qui l'ont soigné tout au long de sa carrière, qui lui ont détruit le visage, lui ont donné des médicaments pour lui enlever les douleurs", a-t-il déclaré.
Le site Internet TMZ, le premier média à avoir annoncé le décès de la vedette américaine, affirmait vendredi que sa mort était due à une overdose de médicaments, plus précisément à des injections de Demerol, un dérivé de la morphine. L’information, qui pourrait être confirmée par l’autopsie, proviendrait de membres de la famille Jackson.