Une cinquantaine de femmes et d'enfants sont arrivés le 16 octobre dans le camp de Dirbis, près de Kirkouk en Irak, pour fuir le groupe terroriste État islamique et l'offensive qui se prépare à Mossoul. Reportage en images.
Alors que des dizaines de milliers de combattants irakiens ont lancé lundi l’offensive pour reprendre la ville irakienne de Mossoul au groupe État islamique (EI), la vie d’un demi-million d’enfants est en jeu, alerte l’ONG internationale Save the Children.
"À moins que des routes sécurisées pour échapper au combat ne soient rapidement ouvertes, de nombreuses familles n’auront pas d’autres choix que de rester à Mossoul, prenant le risque d’être tuées par des tirs croisés ou des bombardements", a déclaré Aram Shakaram, vice directeur régional de Save the Children en Irak.
Même lorsqu’ils parviennent à s’échapper, les civils irakiens font face à une situation incertaine, ajoute l'ONG. Une cinquantaine de femmes et d’enfants sont notamment arrivés il y a deux jours au checkpoint de Dirbis, près de la ville de Kirkouk, à 180 kilomètres au sud de Mossoul, après deux jours de voyage au milieu du désert et des champs de mine. Reportage en images à Dirbis.