logo

Le candidat républicain à la présidentielle aux États-Unis, Donald Trump, affirme que la fraude électorale est déjà en marche. Pour le vérifier, France 24 est allée dans l'Illinois, l'un des États qui autorise le vote par anticipation.

À Paris, dans un petit coin tranquille de l'Illinois, comme dans d'autres États américains, les électeurs et les électrices peuvent voter avant la date officielle de la présidentielle, le 8 novembre prochain.

Evelyn et Merle Hays profitent de ce vote anticipé pour donner leurs voix à Donald Trump. "Ils [les Démocrates, ndlr] ont déjà essayé de nous voler l'élection par le passé", expliquent-ils. "Par exemple ils essayent de légaliser plein d'immigrés pour qu'ils votent selon les instructions qu'ils leur donnent. Ça aussi c'est illégal", ajoute le couple.

Le candidat républicain ne cesse d'agiter des soupçons de tricherie. Selon lui, ces élections pourraient bien être truquées en faveur d'Hillary Clinton. Dans ce comté de l’Illinois, un élu local affirme que des personnes sont venues se plaindre à lui.

"Ils se sont plaints de s'être vu proposer de la bière, des cigarettes ou de l'argent en échange de leur vote. J'en ai fait part à la police. L'enquête est en cours. Cette offre venait de gens qui représentaient le parti démocrate", décrit Bruce Clark.

"La plupart des allégations sont fausses"

L'État de l'Illinois a connu des épisodes de corruption par le passé, mais pas de quoi inquiéter la presse locale.

"Ces dernières années, la plupart des allégations se sont avérées fausses, mais ça crée tout de même une mauvaise ambiance autour de ces élections", résume Dimitrios Kalantzis, rédacteur en chef du Daily Journal.

À l'échelle nationale, Donald Trump décroche dans les sondages, mais certaines de ses idées résonnent néanmoins dans des pans entiers de la population.