
Trois jours après que la connexion Internet de Julian Assange a été coupée, WikiLeaks affirme sur Twitter que l'Équateur est responsable de ce blocage.
Mais, quel est ce bruit au loin ? Ne serait-ce pas celui des boulets de canons de la guerre numérique ?
Le compte Twitter de WikiLeaks, le site de l'Australien Julian Assange connu pour avoir révélé par milliers des documents classifiés, a posté lundi matin un tweet urgent à la communauté : "La connexion Internet de Julian Assange a été intentionnellement coupée par un État. Nous avons activé un plan d’urgence approprié."
Et 24 h plus tard, WikiLeaks affirme sur Twitter connaître l'origine de ce bug : "L'Équateur a coupé la connexion Internet de Julian Assange depuis samedi 17 h, peu après la publication des discours de Goldman Sachs écrits par Hillary Clinton".
We can confirm Ecuador cut off Assange's internet access Saturday, 5pm GMT, shortly after publication of Clinton's Goldman Sachs speechs.
— WikiLeaks (@wikileaks) 17 octobre 2016
Hillary et sa paire de ciseaux à bouts ronds
Avant les révélations de WikiLeaks, les internautes regorgeaient de théories sur le pourquoi du comment de la coupure d'accès de Julian Assange.
Sur Twitter, certains ont tout de suite blâmé Hillary Clinton, qui serait venue avec sa petite paire de ciseaux roder autour de l’ambassade de l’Équateur à Londres. D’autres ont avancé des théories beaucoup, beaucoup plus sérieuses :
"Est-ce qu'il a atteint sa limite de bande passante sur le Wi-Fi pour les invités de l'ambassade équatorienne ?"
"Quand ta mère te dit d'arrêter MSN parce que tu as utilisé tout le crédit Internet et qu'elle a besoin de passer un coup de fil"
"appropriate contingency plans" = have a friend pop on down to starbucks https://t.co/1jLa8jlz4B
— Christopher Hooks (@cd_hooks) 17 octobre 2016
"un plan d'urgence approprié" = avoir un ami qui va choper du réseau au Starbucks d'à côté"
Rappelons que WikiLeaks a joué un rôle significatif dans la campagne présidentielle américaine. En juillet, le site avait révélé des documents confidentiels du Parti démocrate, forçant sa présidente Debbie Wasserman Schultz à démissionner après des tensions avec l’ancien candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders. Et l’organisation est actuellement en train de dévoiler des emails volés sur le compte du conseiller d’Hillary Clinton, John Podesta.
WikiLeaks n’a pas révélé l’origine de ces documents mais des spécialistes de la sécurité ont accusé les hackeurs russes de vouloir influencer l’élection présidentielle américaine. Le lien entre la Russie et les documents fuités n’a cependant pas été prouvé.
Julian Assange, lui, vit dans l’ambassade équatorienne de Londres depuis 2012 pour échapper à son extradition vers la Suède, où il est accusé d’agressions sexuelles. En février dernier, un groupe de travail de l’ONU avait estimé que l’activiste devrait être libéré.
Bien que WikiLeaks ait été accusé de vouloir nuire au parti démocrate, Julian Assange a démenti vouloir causer du tort à la candidate démocrate Hillary Clinton en révélant des documents compromettants. En septembre, le compte Twitter du groupe était parvenu à supprimer un sondage spéculant sur la santé d’Hillary Clinton et avait aussi supprimé des tweets antisémites.
Julian, et si tu redémarrais ta box ?
Toujours plein d’idées, les utilisateurs de Twitter ont tenté d’expliquer la panne et proposé à Julian Assange des solutions.
Have you tried reseting the router... https://t.co/0R4ZWtjuPC
— Iain Martin (@_IainMartin) 17 octobre 2016
"Est-ce-que vous avez essayé de redémarrer votre box ?"
"So you've tethered to your iPhone?"
"Yeah, war is hell". https://t.co/ssZnJf7wI8
— Glenghoulron (@glengyron) 17 octobre 2016
"'Donc tu t'es branché en partage de connexion avec ton iPhone?'
'Oui, c'est vraiment l'enfer la guerre'"
don't worry I'm calling Time Warner right now https://t.co/vlhjPINdFK
— John Carpenter's (@MilesKlee) 17 octobre 2016
"Pas de problème, j'appelle toute de suite Time Warner (le Bouygue Télécom américain)"
Quelques heures auparavant, le compte de WikiLeaks avait tweeté trois messages cryptés, poussant certains utilisateurs de Reddit à spéculer sur la mort de Julian Assange.
pre-commitment 3: UK FCO f33a6de5c627e3270ed3e02f62cd0c857467a780cf6123d2172d80d02a072f74
— WikiLeaks (@wikileaks) 16 octobre 2016
pre-commitment 1: John Kerry 4bb96075acadc3d80b5ac872874c3037a386f4f595fe99e687439aabd0219809
— WikiLeaks (@wikileaks) 16 octobre 2016
pre-commitment 2: Ecuador
eae5c9b064ed649ba468f0800abf8b56ae5cfe355b93b1ce90a1b92a48a9ab72
— WikiLeaks (@wikileaks) 16 octobre 2016
Que la panne vienne des Russes, des Américains ou d'un complot à l'ambassade, pas de problème Julian, ton opérateur mobile Verizon est là pour t'aider :
– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.