
Le président russe, Vladimir Poutine, souhaite "reporter" sa visite programmée en France le 19 octobre, a annoncé l'Élysée, mardi. Les relations entre Paris et Moscou sont extrêmement tendues concernant le dossier syrien.
Vladimir Poutine "souhaite reporter" sa visite programmée en France le 19 octobre, a annoncé la présidence française. Paris proposait à Moscou une "réunion de travail" sur la Syrie.
"Il y a eu un contact entre l'Élysée et le Kremlin pour faire savoir" à la Russie "qu'une réunion de travail sur la Syrie avec [le président russe] Vladimir Poutine était possible, à l'exclusion de tout autre événement pour le président [François Hollande]", a-t-on indiqué à l'Élysée.
"Avec la Russie, le dialogue est nécessaire mais il doit être ferme et franc", a ajouté le président français devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, tout en soulignant que Paris et Moscou ont "un désaccord majeur" sur la Syrie.
De son côté le Kremlin a confirmé que Vladimir Poutine "a décidé d'annuler" son déplacement, à l'origine lié à l'inauguration d'une grande cathédrale orthodoxe, mais qu’il reste "disposé à visiter Paris lorsque le président Hollande se sentira à l'aise" pour le voir. "Nous attendrons que le moment soit venu", a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Mardi, François Hollande était toutefois sceptique quant à la finalité de cette rencontre avec le chef du Kremlin. Il avait déclaré se poser "encore la question" de recevoir Poutine à Paris.

La rencontre avortée s'inscrit dans un climat diplomatique très tendu lié au soutien de l'armée russe à l'offensive du régime syrien sur la ville d'Alep. Samedi, la Russie a mis son veto à un projet de résolution présenté par la France au Conseil de sécurité des Nations unies qui exigeait la fin des frappes aériennes et des survols militaires d'Alep.
Vladimir Poutine a cependant "souligné qu'il est disposé à se rendre à Paris lorsque le président Hollande se sentira à l'aise", a indiqué Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
Avec AFP et Reuters