logo

Vainqueurs aux Pays-Bas, les Bleus font un pas de plus vers le Mondial-2018

Trois jours après un probant succès face à la Bulgarie (4-1), la France a confirmé sa forme du moment en allant s'imposer aux Pays-Bas (0-1). Avec sept points en trois matchs, les Bleus prennent la tête du groupe A des éliminatoires du Mondial-2018.

Les Bleus sont bel et bien lancés ! Victorieuse des Pays-Bas à Amsterdam (0-1), l’équipe de France de football a décroché trois points très importants dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2018. Un succès obtenu au terme d’une prestation aboutie sur tous les plans, et bonifiée par une superbe frappe de Pogba aux 30 mètres à la demi-heure de jeu.

Après un premier quart d’heure totalement à leur avantage, les Bleus se sont logiquement procuré la première occasion de la partie, sur une bonne frappe du droit de Gameiro. Une tentative que l’attaquant de l’Atletico Madrid a vu détournée in extremis par Stekelenburg du poing (13e).

Constamment au pressing, inspirés dans les mouvements de jeu, les Bleus ont étouffé leurs hôtes avant de finalement prendre l’avantage sur une superbe action de Pogba. Le joueur de Manchester United, servi au-delà de la ligne des 30 mètres dans l’axe, a décoché une lourde frappe que le portier néerlandais n’a pu que dévier dans ses propres filets (1-0, 30e).

Et même devant au score, les Bleus ont continué à pousser en fin de première période. Un dernier quart d’heure globalement bien géré par les hommes de Didier Deschamps, même si l’arbitre de la rencontre, M. Skomina, aurait pu siffler un pénalty en faveur des Pays-Bas, sur une main de Koscielny dans sa surface (42e).

Impériaux en défense

Puis, au retour des vestiaires, les Français ont progressivement abandonné le ballon, face à des Bataves de plus en plus inspirés mais en cruel manque d’efficacité, à l’image de Janssen, dont la frappe du gauche a trouvé le petit filet de Lloris (46e).

Moins impériaux qu’en première période, les Bleus ont tout de même réussi à se créer quelques opportunités, mais Gameiro (55e) et Pogba (66e) ont vu leurs tentatives repoussées par Stekelenburg.

Mais à défaut d’être capable de faire le break, l'équipe de France a parfaitement su cadenasser la fin de partie, grâce notamment à une charnière Varane-Koscielny à son meilleur niveau. Même Depay, auteur d’une belle reprise acrobatique aux six mètres, a buté sur la main ferme de Lloris en toute fin de rencontre (89e).

Suffisant pour décrocher un succès crucial en terre néerlandaise, à l’occasion de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Avec sept unités en trois rencontres, les Bleus partagent la tête du groupe A, à égalité de points avec la Suède.

Pour revivre Pays-Bas - France (éliminatoires de la Coupe du monde 2018) sur vos tablettes et smartphones,
cliquez sur ce lien.