Le deuxième débat entre Donald Trump et Hillary Clinton s'est déroulé sous haute tension, avec des attaques personnelles des deux candidats à l'élection présidentielle. Un face à face agressif que dénoncent lundi de nombreux journaux américains.
Pour leur deuxième confrontation télévisée, les deux candidats à la Maison Blanche Hillary Clinton et Donald Trump n’ont pas vraiment fait montre d’amabilité. Le débat s'est déroulé dimanche 9 octobre au soi sur un ton d’une virulence inédite. Au lendemain de ce face à face, cet échange houleux fait la une de la plupart des quotidiens américains.
Dans son édition du jour, le Wall Street Journal titre ainsi "des adversaires qui bouillonnent dans un débat brûlant". Le journal new-yorkais revient notamment sur la déclaration de l’homme d’affaires, qui n’a pas hésité à suggérer que son adversaire devrait être en prison pour avoir utilisé une messagerie privée lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine, entre 2009 et 2013. Pour le quotidien, cette entrée dans le débat s’est révélée tout simplement "choquante" en termes d’attaques personnelles entre "les deux personnes qui essayent de devenir le prochain président des États-Unis".
Le Miami Herald décrit également ce débat comme "violent". Après les récentes divulgations de propos dégradants de Donald Trump sur les femmes, "les responsables républicains espéraient qu’un Trump plein de remord fasse preuve de contrition", explique le quotidien de Floride. Mais il n’en a rien été, le magnat de l’immobilier a continué les coups bas, n’hésitant pas à parler des frasques sexuelles du mari de sa rival, l’ancien président Bill Clinton. Comme le résume le Miami Herald, le public américain n’avait jusqu’à présent jamais assisté à un tel duel aussi "dédaigneux, intense et parfois même hérissant".
En une, USA Today en arrive à la même conclusion. Le quotidien américain estime que Trump aurait du écouter les conseils des autres responsables républicains en montrant un peu d’humilité, mais qu’il n’a pas pris en considération leurs conseils. Résultat, les américains ont assisté au débat "le plus bizarre de l’histoire de la télévision".
Le Washington Post n’en revient pas lui non plus. Pour lui, ce face à face "anormalement sombre et amer", est "du jamais vu". Selon le quotidien de la capitale fédérale, "Donald Trump a amené la campagne 2016 à une dimension que personne n’aurait pu imaginer lorsqu’elle a commencé". Pour le rédacteur en chef Dan Balz,"on se souviendra de ce qui s’est passé dimanche comme le spectacle de Saint-Louis : un débat présidentiel enroulé dans une série sordide d’événements qui ont entrainé l’isolement de Trump, qui l’ont blessé politiquement et qui ont conduit à une guerre au sein du parti républicain".
Dans un style beaucoup plus direct, le New York Daily News consacre lui aussi sa première page au débat. Il se moque ouvertement de Donald Trump en lui conseillant "d’attraper un siège, perdant !", faisant référence à l'une de ses déclarations humiliantes sur le sexe des femmes. Pour le journal à sensation, les commentaires nauséabonds de l’homme d’affaire ont permis à Hillary Clinton de dominer une nouvelle fois le débat.