![France : les avantages matériels accordés aux anciens présidents seront limités France : les avantages matériels accordés aux anciens présidents seront limités](/data/posts/2022/07/21/1658430834_France-les-avantages-materiels-accordes-aux-anciens-presidents-seront-limites.jpg)
À six mois de la présidentielle, François Hollande a décidé de limiter les avantages matériels accordés aux anciens présidents, qui coûtent autour de 10 millions d'euros par an à l'État. Une décision "qui n'a aucun lien avec la prochaine élection".
Le train de vie des anciens présidents va changer a décidé François Hollande. Un décret publié mercredi 5 octobre limite les avantages accordés aux ex-chefs de l’État. Leur coût avait été évalué à 9,6 millions d'euros par le député PS René Dosière, spécialiste de cette question.
Désormais, ils bénificieront "pendant les cinq années qui suivent la cessation de leurs fonctions" de "sept collaborateurs permanents, dont un directeur de cabinet (...), ainsi que deux agents de service, appartenant à la fonction publique et rémunérés par l'État sur contrat". Par ailleurs, le nombre de leurs "collaborateurs permanents" est ramené à trois, celui des agents de service à un.
"Rien à voir avec l’élection présidentielle"
Le texte précise également qu'"il est mis à disposition" des anciens présidents "des locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l'État", ainsi que "la prise en charge des frais de réception et des frais de déplacement" pour leurs activités liées à leurs anciennes fonctions.
"Ça n'a rien à voir avec l'élection présidentielle", a assuré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Selon lui, "ça reste dans la même veine" que les réductions des dépenses de l'Élysée, "du sérieux, de la rigueur".
Cette dégressivité s'appliquera à François Hollande s'il quitte l'Élysée en mai 2017, à l'issue du quinquennat en cours. Pour les trois ex-présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le délai de cinq années court à compter de la date d'entrée en vigueur du décret.
Avec AFP