logo

Gazprom prévoit une réduction drastique de ses investissements

Confronté à une baisse de la demande de gaz, le géant russe songe à réduire son programme d'investissements à hauteur de 30 % en 2009. Les exportations du groupe vers l'Europe ont déjà baissé de 11 % par rapport à 2008.

AFP - Le géant gazier russe Gazprom, confronté à une baisse de la demande en gaz, envisage de réduire de 30% son programme d'investissements en 2009 par rapport à ses prévisions initiales, a déclaré jeudi Andreï Krouglov, vice-président de la compagnie.

"La correction à la baisse du programme d'investissements peut porter sur 30%", a dit M. Krouglov lors d'une conférence de presse.

Ce programme avait été chiffré initialement à 920 milliards de roubles (21 milliards d'euros).

Cette réduction concerne les dépenses en capital destinées aux infrastructures et non le programme d'acquisitions, a indiqué le responsable.

Elle doit répondre à la baisse de la consommation de gaz, en particulier en Europe, consécutive notamment à la crise économique et financière mondiale.

Mercredi, le groupe a indiqué qu'il prévoyait d'exporter 142,1 milliards de mètres cubes de gaz cette année en Europe, soit environ 11% de moins qu'en 2008.

"L'extraction de gaz n'est pas un but en soi. On extrait le gaz quand il se vend", a déclaré M. Krouglov.

Le groupe a l'intention de déterminer "plus précisément les investissements prioritaires", a-t-il encore dit, insistant sur le fait qu'il n'y aurait pas de réduction des investissements sur les principaux projets et que Gazprom se préparait à répondre à la demande en gaz dès que celle-ci repartirait à la hausse.

Le géant gazier a décidé le 19 juin de repousser d'un an la mise en exploitation du gisement de gaz condensé de Bovanenkovski dans la péninsule de Iamal (grand Nord), qui contient 4.900 milliards de mètres cubes de gaz, faisant naître des craintes sur la capacité du groupe de répondre à une reprise de la consommation.
 

Tags: Gazprom, Russie, Gaz,