Google a déjà équipé des dizaines de gares indiennes en Wi-Fi haut débit, et rêve de connecter tous les lieux publics de la planète, y compris les transports.
Vous rêvez de vous connecter gratuitement au Wi-Fi dans les trains ? Nous aussi. Et Google y travaille. Le géant du Web aimerait équiper tous les lieux publics en Wi-Fi gratuit, rapide et sécurisé.
Depuis 2015, Google collabore avec India Railway pour installer des hotspots dans les gares indiennes. Dans ce pays où près d'un milliard de personnes n’ont pas d’accès au Web, l’objectif est d'équiper 400 gares. Pour l'instant, 40 stations le sont, et 15 000 personnes environ se connectent chaque jour sur un point Wi-Fi de Google.
Le géant du Web a annoncé mardi 27 septembre qu’il souhaitait étendre cette technologie au reste du monde. Donc, potentiellement, chez nous. Il lui a déjà trouvé un nom : Google Station. Un site dédié a d'ailleurs été lancé pour trouver des partenaires.
Meet Google Station: better, faster Wi-Fi for everyone → https://t.co/7J3CKqK6DA pic.twitter.com/RMtQrPjhhc
— Google (@google) 27 septembre 2016
Les hotspots publics proposent souvent un débit lent. Ils sont parfois tout simplement inexistants, comme dans la plupart des trains. Le projet de Google est donc de faciliter la mise en place d’un Wi-Fi gratuit et sécurisé dans les lieux publics (cafés, places, centres commerciaux, gares, etc.) mais aussi dans les transports (bus, trains, etc.). Et contrairement à la majorité des Wi-Fi gratuits actuels Google promet que son Wi-Fi est assez rapide pour profiter de YouTube.
Bon, Google ne devient pas – pour le moment – un véritable fournisseur d’accès à Internet. Il ne va pas poser de la fibre partout, mais explique vouloir "offrir à (ses) partenaires une série d’outils simples pour mettre en place du Wi-Fi gratuit dans les lieux publics". Pour monétiser certains hotspots, Google pourrait afficher de la publicité ou proposer des abonnements.
De quoi intéresser la RATP, qui traîne à déployer le Wi-Fi dans le métro parisien ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.