Beaucoup de buts à l'occasion de cette nouvelle journée de football européen, dont on retiendra qu'elle a vu le Real Madrid échouer dans sa quête d'un 17e succès consécutif en Liga. Et en France, c'est l'OGC Nice de Balotelli qui a pris la main.
• Ligue 1 : Nice prend les commandes, l’OM coule un peu plus
Le choc de la 5e journée de Ligue 1 n’a pas déçu, mercredi à Nice, où le Gym a atomisé l’AS Monaco (4-0) grâce, notamment, à un doublé de Balotelli. Les Niçois prennent la tête du classement de L1, devant le PSG, auteur d’une nouvelle prestation convaincante face à Dijon mardi (3-0). À retenir également, le carton de l’OL face à Montpellier (5-1) et la belle victoire de Bordeaux sur le terrain de Metz (0-3).
En bas de tableau, l’OM plonge un peu plus profond après avoir de nouveau laissé filer une rencontre dans les dix dernières minutes. Face à Rennes, les Marseillais se sont inclinés 3-2 et n’ont plus qu’un point d’avance sur la zone rouge. Et que dire de Lille, battu à domicile par Toulouse, et qui pointe désormais au 18e rang du championnat.
• Liga : pas de record pour le Real, l’Atletico et le Barça se neutralisent
Statu quo en tête de la Liga, où tous les prétendants au titre ont été tenus en échec. Le Real Madrid, qui visait un record de 17 victoires consécutives, a été accroché par Villareal (1-1), tandis que le choc de cette journée, entre le Barça et l'Atletico, a lui aussi accouché d'un nul (1-1).
À noter par ailleurs que le carton de cette 5e journée a été signé par la Real Sociedad, qui a étrillé Las Palmas, révélation de ce début d’exercice (4-1).
• Serie A : Naples laisse filer deux points, la Juve reprend la main
Battu par l'Inter le week-end dernier, la Juventus Turin n'aura pas traîné pour reprendre la tête de la Serie A. Les coéquipiers de Gonzalo Higuain ont écrasé Cagliari (4-0) et ont bénéficié du match nul du Napoli au Genoa (0-0) pour pointer de nouveau en tête du championnat.
Derrière ce duo de tête, la Roma, victorieuse de Crotone (4-0), le Chievo Vérone, qui a battu Sassuolo (2-1) et l'Inter, qui s'est imposé sur le terrain d'Empoli (0-2), restent au contact.
• Bundesliga : le Bayern poursuit son carton plein, Dortmund régale
Quatrième victoire consécutive pour le Bayern Munich, qui conserve logiquement la tête de la Bundesliga. Les Bavarois ont très largement dominé le Herta Berlin (3-0), pourtant deuxième au coup d’envoi de la rencontre. Un statut de dauphin récupéré par le FC Cologne, qui a plongé un peu plus Schalke 04 dans la crise (1-3) tandis que le Borussia Dortmund était en démonstration sur le terrain du WfL Wolfsburg (1-5).
En bas de tableau, rien ne va plus pour le Werder, qui a subi une quatrième défaite en autant de rencontres, en s’inclinant à domicile face à Mayence (1-2).