À l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient cette semaine à New York, plusieurs pays ont ratifié l’accord sur le climat conclu à Paris en décembre 2015. Le texte pourrait ainsi entrer en vigueur dès cette année. Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement et présidente de la COP21, est notre invitée.
L'accord de Paris sur le climat conclu en décembre 2015 pourrait entrer en vigueur dès cette année, après la ratification du texte mercredi à l'ONU par 31 pays supplémentaires. Pour entrer en vigueur, le texte, qui ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle, doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre. Pour l'instant, le chiffre atteint est de 60 pays, mais ces derniers représentent moins de 48% des émissions.
Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement et présidente de la COP21, se montre optimiste sur une entrée en vigueur de l'accord d'ici la prochaine réunion de l'ONU sur le climat prévue le 7 novembre à Marrakech, au Maroc.