logo

La Haute autorité a validé mercredi sept candidatures sur les onze déposées pour la primaire de la droite et du centre. Hervé Mariton a été écarté faute de parrainages suffisants.

La Haute autorité pour la primaire de la droite a validé sept candidatures sur les onze reçues, mercredi 21 septembre, mais écarté celle d'Hervé Mariton, donnant le coup d'envoi de deux mois de campagne officielle avant le scrutin des 20 et 27 novembre.

Les candidats qualifiés sont donc : Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson pour le compte du Parti chrétien-démocrate (PCD).

La candidature des trois indépendants, dont les noms n'ont pas été révélés, n'ont pas été retenues. La candidature du député LR Hervé Mariton a été invalidée "après vérification exhaustive" de tous les parrainages, a annoncé Anne Levade, la présidente de la Haute autorité. Ce sont les parrainages d'adhérents qui lui ont fait défaut.

NKM, seule femme de la compétition, avait réuni tous ses parrainages (250 élus dont 20 parlementaires et 2 500 adhérents) in extremis, quelques heures avant la clôture des inscriptions le 9 septembre.

Deux mois de campagne

La primaire, exercice inédit à droite, se déroule sous le contrôle la Haute autorité de la primaire à droite. À compter de jeudi seront ouvertes les "préinscriptions" pour les Français de l'étranger (vote électronique) et les jeunes de moins de 18 ans.

"À compter du 30 septembre sera à disposition sur notre site un petit moteur de recherche qui permettra à chacun moyennant renseignement de son adresse électorale de savoir dans quel bureau de vote primaire il pourra aller voter", a-t-elle ajouté

Les candidats sont soumis à un plafond de dépenses de 1,5 million d'euros pour cette campagne.

Si l'infographie ne s'affiche pas sur votre mobile ou votre tablette, cliquez ici.

 AFP