logo

Jeux paralympiques : le retour de l'équipe de France à Paris

L'équipe de France paralympique est revenue de Rio. Après avoir remporté 28 médailles, les athlètes ont été accueillis avec les honneurs à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Deux jours après la clôture des Jeux paralympiques de Rio, les athlètes français sont arrivés mardi 20 septembre à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Au Brésil, l’équipe tricolore a terminé 12e des Jeux paralympiques, mais avec un total de médailles très largement inférieur à celui de Londres, en 2012 : 28 contre 45.

Les champions, dont neuf en or, ont été accueillis à leur retour par le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. "Vous avez fait vibrer les Français", a déclaré ce dernier pour féliciter le porte-drapeau français Michaël Jeremiasz et ses coéquipiers. La maire de Paris, Anne Hidalgo, était également présente pour saluer "les athlètes paralympiques qui nous ont fait rêver à Rio" et aussi pour promouvoir la candidature de la capitale française pour l’organisation des Jeux de 2024.

Parmi ces sportifs, l’athlète Marie-Amélie Le Fur, qui a brillé à Rio avec deux médailles d’or et une en bronze, était particulièrement attendue. "Mon plus beau souvenir, c'est la médaille d'or remportée à la fin par une des athlètes, Nantenin Keita, sur 400 m : j'étais en tribune avec le staff et voir et vivre ce bonheur, c'était énorme ! L'athlétisme est un sport individuel, mais c'est toute une équipe qui vit ces jeux", a-t-elle confié à son arrivée au journal La Nouvelle République.

De bonnes audiences

Même si le bilan sportif des tricolores est au final plutôt mitigé, l’équipe de France peut se consoler avec de bons résultats médiatiques. Diffusés pour la première fois partiellement en direct sur France Télévisions, les Jeux paralympiques ont été suivis en France par 13,6 millions de téléspectateurs, soit un tiers de l'audience des jeux Olympiques, selon des chiffres publiés lundi 19 septembre.

En août, les JO de Rio avaient attiré 40 millions de téléspectateurs, pour sept cents heures d'antenne. Pour les Jeux paralympiques, quelque cent heures de direct ont été proposées sur France Télévisions.

Avec AFP