logo

Recrudescence des attaques au couteau contre des policiers à Jérusalem et en Cisjordanie

Sept attaques ont eu lieu à Jérusalem et en Cisjordanie depuis vendredi contre des policiers et des soldats israéliens. Ces agressions marquent la reprise des violences entre Palestiniens et Israéliens, après plusieurs semaines d'accalmie.

Les attaques au couteau se sont multipliées, lundi 19 septembre, à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, et à Jérusalem Est avec de nouvelles agressions à l’arme blanche visant des policiers israéliens.

Après plusieurs semaines de relative accalmie dans les violences entre Palestiniens et Israéliens, ces nouvelles agressions portent à sept le nombre d’attaques depuis vendredi, faisant craindre un regain de tension.

Deux Palestiniens abattus à Hebron

À Hebron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, lundi, deux Palestiniens ont été abattus alors qu'ils tentaient de poignarder des policiers israéliens. L’un des assaillants est mort sur place, tandis que le second a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Les faits sont survenus à proximité du tombeau des Patriarches ou mosquée d'Ibrahim pour les musulmans. Les abords de ce lieu saint révéré par les juifs et les musulmans ont été le théâtre de plusieurs attaques au cours des derniers mois.

Les deux agresseurs, âgés d'une vingtaine d'années, sont des habitants d'Hébron, en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis près d'un demi-siècle.

Policière grièvement blessée à Jérusalem

À Jérusalem-Est, un Palestinien a attaqué deux policiers israéliens avant d'être grièvement blessé par un tir de la police. Un des agents de police, une femme de 38 ans, a été grièvement atteinte au cou, d’après les hôpitaux.

Le second policier a riposté en ouvrant le feu sur l'assaillant. Ce dernier, blessé à la tête et aux jambes, a été hospitalisé dans un état critique. Il a été identifié comme un Palestinien d'une vingtaine d'années originaire de Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël, annexion condamnée par l'ONU.

Des violences à l’approche des fêtes juives

Face à la multiplication des attaques, la police israélienne a dit craindre une nouvelle escalade de violence à l'approche de plusieurs grandes fêtes juives. Ces célébrations voient les juifs affluer dans la vieille ville et visiter plus nombreux l'ultra-sensible esplanade des Mosquées qui la surplombe.

Troisième lieu saint de l'islam, symbole national pour les Palestiniens, l'esplanade des Mosquées est aussi un lieu sacré pour les juifs, qui sont autorisés à la visiter mais pas à y prier. Les Palestiniens craignent qu’Israël, qui en contrôle tous les accès, veuille prendre le contrôle du site puis autoriser les juifs à y prier, tandis que le gouvernement israélien se défend de vouloir remettre en cause le statu quo.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a prolongé dimanche l'interdiction imposée il y a environ un an aux députés et aux ministres de se rendre sur l'esplanade, ces visites étant perçues par les Palestiniens comme des provocations.

Il a aussi annoncé que "les forces de sécurité sont en état d'alerte renforcée" en prévision des fêtes juives pour "défendre notre peuple pendant cette période délicate".

Avec AFP et Reuters