logo

Trois phoques bien alignés ont fait croire à tout le monde qu'on avait photographié le monstre du Loch Ness

Bien joué les gars ! En alignant parfaitement leurs plongeons, trois phoques ont reproduit une forme de serpent ondulé et fait croire à tout le monde qu’ils étaient le monstre du Loch Ness.

Un bout de queue un peu floue, de loin, dans l’eau sombre du Loch Ness. Depuis 1933, on a dû photographier un bon millier de fois des bouts du monstre censé hanter les eaux du lac Loch Ness, en Écosse. Toujours trop pixellisées ou tirées par les cheveux, les photos de la créature n’ont jamais convaincu les foules.

Ian Bremner, lui, a pourtant entre les mains ce qu’il pense être un cliché haute définition du fameux Nessie. Alors qu’il photographiait les abords du lac du Loch Ness la semaine dernière, cet écossais de 58 ans a retrouvé sur son appareil une photo d’un serpent argenté parfaitement visible, au beau milieu du lac.  

“Je suis généralement plutôt sceptique quand il s’agit du monstre du Loch Ness et je pense que c’est simplement une histoire pour les touristes, mais maintenant je commence à penser qu’il pourrait y avoir quelque chose là-dedans", a-t-il déclaré à un journal local.   

Un monstre moustachu plutôt mignon 

Une belle photo du monstre ondulé prise par un photographe amateur, il n’en fallait pas plus pour que des dizaines de médias reprennent l’histoire de Ian Bremner.

Oui, sauf que pas besoin d’un doctorat en biologie pour voir que le serpent n'a rien de vraiment monstrueux. L'option "trois phoques qui se la coulent douce entre potes" apparaît quand même nettement plus convaincante. Pour Sharon Hill, journaliste scientifique pour Doubtful News, pas de doute, la "tête" du monstre, tout à gauche, a tout de celle d’un phoque à moustache.

Surtout que, même s'ils sont rares, des phoques ont déjà été aperçus dans le Loch Ness. Mais pour le photographe amateur à l’origine du cliché, la théorie est plus qu’incertaine : “Je suppose que ça pourrait être des phoques, mais je ne suis pas sûr. Plus j’y pense, plus je crois que ça pourrait être le monstre du Loch Ness". Argument convaincant, en effet.

La photo du monstre du Loch Ness en HD, ce n'est pas pour tout de suite. Mais il faut bien reconnaître que ces trois phoques ont quand même été sacrément bons sur ce coup-là.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.