Très appréciées du public français, les 33e Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 17 et 18 septembre, sont placées cette année sous le signe de la sécurité, en raison des menaces terroristes.
Près de 17 000 lieux à sécuriser en raison des risques d'attentat. Placées cette année sous le thème de la citoyenneté, les 33e Journées européennes du patrimoine, manifestation très appréciée des Français, se déroulent les 17 et 18 septembre sous haute surveillance.
Musées, monuments, mairies, palais de justice... Chaque année, quelque 12 millions de visiteurs participent à ces journées portes ouvertes. Selon les ministères de la Culture et de l'Intérieur, les conditions de sécurité de cet évènement ont fait l'objet d'une "attention toute particulière". "Des actions d'évaluation des risques" ont été conduites "afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l'objectif d'ouverture des Journées".
Les rédactions de France Télévisions fermées au public
Sans renoncer à ouvrir leurs portes au public, certaines institutions ont pris des mesures exceptionnelles pour faire face à la situation. Ainsi, Radio France accueillera les visiteurs à la Maison de la Radio mais la réservation pour les concerts et les visites guidées est obligatoire.
La Philharmonie de Paris dans le parc de La Villette à Paris va ouvrir pour la première fois son toit-belvédère. "Un geste symbolique fort, mais nous devions être en mesure d'assumer la sécurité du site", a expliqué le président de la Philharmonie Laurent Bayle.
D’aucuns ont préféré prendre des mesures plus drastiques, comme la rédaction nationale et les antennes locales du groupe France Télévisions, dont les portes resteront closes cette année.
Selon le ministère de la Culture, le patrimoine français compte 43 804 immeubles protégés au titre des Monuments historiques, dont 14 192 classés et 29 612 inscrits. La France compte 111 secteurs sauvegardés, 822 sites patrimoniaux remarquables, 3.134 édifices labellisés "Patrimoine du XXe siècle" et 420 jardins labellisés "Jardin remarquable".
Avec AFP