Le MoMA va commencer à mettre en ligne des photos d'époque, retraçant bon nombre des expositions qu'il a un jour accueillies.
Le musée d'art moderne de New York, le mythique MoMA, n'a cessé d'être un indéboulonnable acteur du modernisme depuis son ouverture en 1929. "Une succession de solennelles panneaux blancs qui s'enchaînent en galeries, un temple du formalisme, bref le Kremlin (pour reprendre l'expression de l'artiste Martha Rosler) de l'art au XXe siècle", décrit le New York Times.
Depuis jeudi 15 septembre, sur le site moma.org, les internautes peuvent se mettre dans la peau des visiteurs que le MoMA a un jour accueillis. L'occasion de regarder à quoi a ressemblé le premier grand évènement du musée d'art moderne de New York, qui s'était lancé avec une exposition "Cézanne, Gauguin, Seurat, van Gogh" à l'automne 1929.
Au-delà du titanesque nombre d'œuvres que le MoMA a pu mettre en avant lors d'expositions, il faut reconnaître que les photos de ces expositions méritent en elles-mêmes une exposition (vous me suivez ?). En effet, ces clichés sont de véritables témoins de l'utilisation qui a été faite de l'espace du musée. Ils montrent également comment le MoMA a évolué, d'année en année, exposition après exposition.
Jusqu'à présent, ces photos étaient uniquement mises à disposition des universitaires qui souhaitaient les consulter, dans les archives du musée. Plutôt que de ne les réserver qu'à ce public confidentiel, le MoMA a décidé de commencer à les mettre en ligne.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.