logo

Vidéo : des milliers de Syriens rentrent chez eux pour célébrer l'Aïd

À l’occasion de l’Aïd el-Adha et à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu en Syrie, des milliers de réfugiés syriens sont autorisés par les autorités turques à retourner dans leur pays pour une durée maximale de 45 jours.

La frontière turco-syrienne est embouteillée… dans le sens des retours. Depuis une semaine, des milliers de réfugiés retournent en Syrie pour rendre visite à leur famille et célébrer ensemble l’Aïd el-Adha, la fête du sacrifice, l’un des jours les plus sacrés du calendrier musulman.

La chaleur est écrasante et les files interminables au poste frontière de Cilvegözü, situé à une cinquantaine de kilomètres d’Alep et d’Idlib. C’est le seul point de passage ouvert par la Turquie. Mais l’espoir de retrouver des proches quittés parfois plusieurs années auparavant rendent l’attente plus douce. "Même si je n’ai qu’une infime chance de revoir ma mère après trois ans, le voyage en vaut la peine. J’ai oublié son odeur. J’espère pouvoir l’embrasser, ne serait-ce que pour trois secondes", explique un jeune homme à France 24.

De l’autre côté de la frontière, une nouvelle trêve négociée par Moscou et Washington doit entrer en vigueur en Syrie lundi soir pour une durée de 48 heures, renouvelable une fois. Mais cette énième tentative pour mettre un terme à la violence qui endeuille le pays depuis cinq ans ne convainc pas ceux qui ont été contraints de fuir. Le conflit a tué plus de 290 000 personnes et provoqué l’exode de millions de Syriens. "Ces cessez-le-feu, il y en a depuis 4 ans, ce n’est pas nouveau. Ils font une trêve d’une semaine, avant de relancer les combats pendant tout le reste de l’année", estime un homme, fataliste.

Les réfugiés disposent de 45 jours pour revenir en Turquie. Mais la durée de leur séjour dépendra surtout de l’intensité des combats dans le nord de la Syrie