logo

À Paris, les drones de loisir auront le droit de voler... une fois par mois

Les amateurs de drones vont pouvoir s'adonner en toute légalité et liberté à leur hobby une fois par mois sur deux sites parisiens, a annoncé Anne Hidalgo, la maire de la capitale.

L'hippodrome de Longchamp et le parc de la Villette. Ces deux sites parisiens vont devenir incontournables pour les amateurs de drones de loisir. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, dimanche 4 septembre, que la "pratique du drone amateur" sera autorisée sur ces deux zones, une fois par mois.

C'est à l'hippodrome de Longchamp que les férus de ces engins volants télécommandés pourront se réunir dès le 18 septembre. Le site leur sera en partie réservé entre 10 h 30 et 17 h 30.

Drones non-grata

Cette décision de la mairie vise à sortir les propriétaires de drones d'une certaine frustration à l'égard de la réglementation. "Beaucoup d'amateurs ne savent pas où les faire voler", a reconnu Anne Hidalgo dans un communiqué. Pour cause : il est interdit de faire voler un drone "au-dessus de l'espace public en agglomération". Ils étaient donc, jusqu'à présent, persona non-grata dans la capitale.

Cette réglementation semblait de plus en plus en décalage avec l'engouement croissant pour ces appareils. Environ 300 000 drones ont été vendus en France l'an dernier, soit trois fois plus qu'en 2014. Le secteur commence aussi à avoir un poids économique réel, puisqu'il représente un peu plus de 5 000 emplois directs, rapelle Le Parisien.

Autre indicateur de cette popularité croissante : plus de 10 000 spectateurs se sont rendus sur les Champs-Élysées, dimanche 4 septembre, pour assister au premier Paris Drone Festival, au cours duquel s'est déroulé une course de drone remportée par le pilote français Dunkan Bossion.