Dans le journal de l'économie, ce vendredi, l'impact économique de l'explosion de la fusée de SpaceX jeudi en Floride, les premières arrivées de chefs d'États à Hanghzou pour le sommet du G20 et une taxe pour lutter contre la "malbouffe" à l'étude en France.
SpaceX, c'est l'entreprise spaciale révolutionnaire lancée par Elon Musk, l'emblématique patron de Tesla. Son produit phare? Le lanceur Falcon, capable d'opérer à moindre coût grâce à un arrière-train réutilisable. Commercialement, jusqu'à présent, le succès était au rendez-vous : 18 lancements réussis et un carnet de commandes bien rempli. Mais avec l'explosion de la fusée, jeudi, les retards pourraient s'accumuler et les commandes ralentir. Un coup dur pour la société d'Elon Musk.
Également touchés par cet accident qui n'a pas fait de blessés, Facebook et Eutelsat. Les deux entreprises s'étaient alliées pour envoyer en orbite un système d'Internet. Mais surtout, la situatio est inquiétante pour le propriétaire dudit satellite, l'Israélien Spacecom. Il comptait beaucoup sur ce projet pour attirer des investisseurs chinois, qui lui avaient fait une offre intéressante la semaine dernière. Pas sûr qu'elle tienne toujours.
Également dans ce journal, le rendez-vous économique du week-end, le G20 qui aura lieu à Hangzhou, en Chine. Au programme : le climat et surtout la croissance. Pékin compte beaucoup sur l'événement pour envoyer une image moderne du pays.
Parmi les informations en bref : HP souhaite vendre sa division logiciels, et le gouvernement irlandais se réunit à nouveau pour décider s'il fait appel ou pas de la sanction de 13 milliards d'euros infligée à Apple. Les ministres sont divisés sur ce point. Ils ont deux mois pour faire appel.
Enfin, cette étude de Bercy sur le coût de l'obésité pour les finances de l'État. Et si, pour combattre la malfouffe, la solution était de la taxer? Le Trésor y réfléchit.