logo

Dans le journal de l'économie, ce mercredi, les révélations d'un journal australien sur des fuites massives de documents à la DCNS, le gouvernement français qui souhaite baisser légèrement la fiscalité des petites et moyennes entreprises et Netflix qui ferme ses bureaux à Paris.

22 400 documents de la DCNS auraient fuités. Ils concerneraient un modèle de sous-marin du groupe industriel français conçu pour l'Inde. L'information est révélée par le journal The Australian, alors que la DCNS vient de signer ce qui a été baptisé de "contrat du siècle" : la vente de 12 sous-marins dernière génération pour plus de 30 milliards d'euros. Selon le Premier ministre australien, ce contrat n'est pas remis en cause par ce possible piratage.

Egalement dans ce journal, les baisses d'impôts en France pour les petites et moyennes entreprises, annoncées hier par le Premier ministre, Manuel Valls. Seulement 700 000 entreprises seront concernées sur un peu plus de 3 millions. Paris souhaite rendre sa fiscalité plus attractive, mais même avec 28% d'impôts, les entreprises payent plus en France que chez la plupart des pays européens.

Plusieurs rendez-vous de négociations sociales importants à suivre : d'abord une réunion entre la direction d'Air France et les syndicats d'hôtesses et de stewards, une réunion décidée après un mouvement de grève de sept jours, fin juillet. Autre rencontre, demain jeudi, entre les représentants de la filière lait et les dirigeants de Lactalis. En attendant, les éleveurs restent mobilisés devant le siège du numéro un mondial du lait.

Enfin, un mot de Netflix qui ferme ses bureaux à Paris. La plateforme de vidéos en ligne préfère s'installer aux Pays Bas, où la fiscalité est jugée plus attractive.