logo

Les Italiens appelés aux urnes pour les élections locales

Alors que Silvio Berlusconi se trouve une nouvelle fois au cœur d'un scandale, les Italiens se rendent dans les bureaux de vote pour le second tour des élections locales et pour se prononcer sur une réforme de la loi électorale.

AFP - Les Italiens ont repris lundi matin à 05H00 GMT le chemin des urnes pour voter lors d'un référendum sur une réforme de la loi électorale en faveur des grands partis et participer aux ballottages d'élections locales partielles où la gauche tente de limiter les dégâts.

"Référendum: le quorum s'éloigne", titre lundi le Corriere della Sera après la publication par le ministère de l'Intérieur des chiffres sur le taux de participation, très bas, à l'issue de la première journée, dimanche à 20H00 GMT.

Ce taux se situait, sur les trois questions qui faisaient l'objet de trois votes différents, entre 16,4% et 16,7%.

Les Italiens devaient se prononcer sur une modification de la loi électorale renforçant les grands partis, rehaussant les seuils d'entrée à la Chambre des députés à 4% des voix et à 8% au Sénat et interdisant aux candidats de se présenter dans plus d'une circonscription.

Le référendum n'a cependant pratiquement aucune chance d'atteindre d'ici 13H00 GMT et la fermeture définitive des urnes, le quorum de 50% des 50,5 millions d'électeurs inscrits, nécessaire pour qu'il soit validé.

De nombreux Italiens votaient également pour le second tour d'élections municipales et provinciales partielles au cours desquelles la gauche, très souvent battue par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi depuis le retour de ce dernier au pouvoir en avril 2008, tentera de conserver ses fiefs de Bologne, Florence et Bari.

La participation aux municipales a été de 44,9% et aux provinciales de 32,2% à l'issue de la journée de dimanche.