
envoyé spécial à Rio de Janeiro (Brésil) – À Rio, la France a brillé dimanche et décroché quatre nouvelles médailles, dont deux en or. Mais l'histoire des Jeux retiendra avant tout le triplé historique de Bolt sur 100 m, ainsi que le record du monde de Van Niekerk en finale du 400 m.
Soirée de gala au stade olympique de Rio, où la finale du 100 mètres aux JO-2016 a vu une nouvelle fois Usain Bolt écrire un chapitre majeur de sa légende. Le Jamaïcain, pourtant planté dans les starting-blocks au départ, a éclaboussé de son talent la ligne droite de la piste d'athlétisme carioca. Sans même forcer (9''81), il a devancé l'Américain Justin Gatlin (9''89) et le Canadien Andre De Grasse (9''91) sur la ligne d'arrivée... largement suffisant pour décrocher le troisième titre olympique de son immense carrière sur la distance. Grosse déception en revanche pour le clan français, qui a vu Jimmy Vicaut conclure sa course à la 7e place, juste derrière l'Ivoirien Ben Youssef Meite.
Reste qu'en dehors de cette fausse note, la journée des Bleus a été globalement ensoleillée à Rio. Deux titres et deux médailles de bronze ont porté la France au sixième rang des nations, au soir de cette neuvième journée. Alexis Raynaud a d'abord décroché la troisième place du tir à 50 m trois positions, avant que Pierre Le Coq ne l'imite en voile (RS:X). Puis l'or est finalement arrivé, grâce à la véliplanchiste Charline Picon et les épéistes français en escrime. Mention spéciale également au basket français, puisque Tony Parker et ses coéquipiers ont tenu la dragée haute aux États-Unis, ne s'inclinant que de trois points face au favori du tournoi (97-100). Une belle journée donc, pour la délégation française, qui compte désormais 22 médailles.
Même si le 100 m a évidemment attiré tous les regards ce dimanche, on retiendra que le stade olympique de Rio a vu, quelques minutes avant le sacre de Bolt, l'avènement d'un immense champion. Sur le 400 m, le Sud-Africain Wayde van Niekerk a explosé le record du monde de l'Américain Michael Johnson (43''18, une marque établie en 1999). Sous les vivats de la foule, il a bouclé son tour de piste en 43''03 et marqué l'histoire de l'athlétisme.
Voici le compte-rendu de cette neuvième journée de compétition, en heures locales.
• 11 h 02 – Handball (M) : finaliste des JO en 2012, la Suède n'a cette fois pas réussi à s'extraire de la phase de groupes. Battus par la Pologne (24-25), les Suédois sont déjà hors course avant même leur dernier match de poule.
• 12 h 00 – Athlétisme (F) : la Kényane Jemima Sumgong a décroché la toute première médaille d'or de son pays dans l'histoire du marathon olympique. Elle s'est imposée en 2:24'04'', devant la Bahreïnie Eunice Kirwa (2:24'13'') et l’Éthiopienne Mare Dibaba (2:24'30''). La Française Christelle Delaunay a abandonné au 30e km.
• 11 h 02 – Handball (F) : solides face à la Suède, les Bleues ont remporté leur quatrième match en cinq rencontres de poule aux JO. Un succès 27-25 qui leur assure la deuxième place du groupe B.
• 13 h 53 – Tir (M) : première médaille du jour pour la délégation française, et c'est du bronze ! Alexis Raynaud, 21 ans, a décroché la troisième place du concours de tir à 50 m trois positions, devancé par le champion en titre italien Niccolo Campriani et par le Russe Sergueï Kamenskiy.
• 14 h 20 – Tennis (F) : la Russie décroche sa septième médaille d'or dans ces JO, grâce au double féminin Makarova-Vesnina, qui s'est imposé en finale sur la paire suisse Bacsinszky-Hingis (6-4, 6-4).
• 14 h 36 – Basket-ball (F) : la balade continue pour les Américaines en basket. La Team USA a atomisé la Chine (105-62) et termine donc la phase de groupes invaincue.
• 14 h 59 – Voile (M) : une deuxième médaille de bronze pour la France ce dimanche, avec la troisième place du véliplanchiste Pierre Le Coq en RS:X. Le Coq offre à la délégation française la 20e médaille de ces Jeux de Rio. Au terme de cette 12e et dernière régate, le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe a remporté la médaille d'or, devant le Britannique Nick Dempsey.
• 15 h 36 – Gymnastique (F) : et de trois pour Simone Biles, qui s'est octroyé une nouvelle médaille d'or en dominant le concours du saut de cheval. Elle reste donc en course pour un quintuplé dans ces JO (elle a ses chances à la poutre et au sol), ce qui serait une grande première dans l'histoire de la discipline.
• 16 h 00 – Basket-ball (M) : il n'a finalement manqué que peu de choses, à l'Arena Carioca 1, pour que la France s'offre un succès de prestige face aux États-Unis. Menés tout au long de la rencontre, les coéquipiers de Tony Parker n'ont au final échoué qu'à trois petits points des Américains (100-97).
• 16 h 06 – Voile (F) : la troisième médaille française de cette journée est en or ! Championne du monde 2014, triple championne d'Europe, Charline Picon a parfaitement tenu son rang et s'est imposée en planche à voile devant la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina. Picon offre aux Bleus une sixième médaille d'or à Rio.
• 16 h 13 – Gymnastique (M) : déception pour Cyril Rommasone, qui ambitionnait ouvertement une médaille au cheval d'arçons. Il a finalement terminé à la quatrième place d'un concours dominé par les Britanniques Max Whitlock (or) et Louis Smith (argent). L'Américain Alexander Naddour complète le podium.
• 16 h 41 – Golf (M) : l'épreuve masculine de golf a finalement été remportée par le Britannique Justin Rose, qui a décroché l'or devant le Suédois Henrik Stenson et l'Américain Matt Kuchar. Le Français Grégory Bourdy, un temps en lice pour le podium, a finalement glissé à la 21e place du classement.
• 18 h 04 – Tennis : Venus Williams ne remportera pas une cinquième médaille d'or aux Jeux olympiques. L'aînée de Serena, qui se présentait avec Rajeev Ram en finale du double mixte, a été battue par l'autre paire américaine en lice, composée de Bethanie Mattek-Sands et Jack Sock (6-7[3], 6-1, 10-7). Le double tchèque Hradecka-Stepanek a remporté le bronze.
• 19 h 12 – Tennis (M) : deuxième médaille d'or pour la France, ce dimanche, avec une superbe victoire des épéistes français ! Daniel Jérent, Gauthier Grumier, Yannick Borel et Jean-Michel Lucenay ont parfaitement géré leur finale face à l'Italie, qu'ils ont dominée de bout en bout (45-31).
• 20 h 11 – Volley-ball (F) : en volley aussi, les Américaines se baladent dans ce tournoi olympique. Elles ont achevé la phase de groupes avec une cinquième victoire en autant de rencontres. Un succès acquis en quatre manches face à la Chine (22-25, 25-17, 25-19, 25-19).
• 20 h 48 – Athlétisme (F) : la Française Floria Gueï, qui s'élançait du couloir numéro 8 en demi-finale du 400 m, n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de l'épreuve. Elle a conclu son tour de piste en 51''08.
• 21 h 05 – Athlétisme (M) : nouvelle médaille d'or pour la délégation britannique, avec la superbe victoire d'Andy Murray, face à l'Argentin Juan Martin Del Potro en finale du tableau masculin. Tenant du titre, l’Écossais s'est imposé en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5).
• 21 h 13 – Athlétisme (M) : repêché de justesse en séries (10''19), le Français Jimmy Vicaut s'est brillamment qualifié pour la finale du 100 m en claquant un 9''95, devant l'Ivoirien Ben Youssef Meité (9''97). Le Jamaïcain Usain Bolt (9''86) et l'Américain Justin Gatlin (9''94) ont également remporté, sans forcer, leurs demies respectives. C'est en revanche terminé pour Christophe Lemaître, troisième de sa demi-finale, mais qui n'a malheureusement pas été repêché au temps (10''07).
• 22 h 05 – Athlétisme (M) : incroyable ! Immense sensation au stade olympique de Rio de Janeiro, où le Sud-Africain Wayde van Niekerk a explosé le vieux record du monde de l'Américain Michael Johnson sur le tour de piste (43''18, une marque établie en 1999). Il décroche l'or olympique en 43''03, loin devant le Grenadien Kirani James (43''76) et l'Américain LaShawn Merritt (43''85).
• 22 h 36 – Athlétisme (M) : durant les quatre prochaines années, le roi du sprint s'appellera toujours Usain Bolt. Le Jamaïcain a survolé la finale du 100 m, en s'imposant en 9''81, sans même forcer son talent pour devancer l'Américain LaShawn Merritt (9''89) et le Canadien Andre De Grasse (9''91). Le Français Jimmy Vicaut, qui rêvait d'une médaille à Rio, est totalement passé à côté de sa finale. Il termine à la 7e place en 10''04, juste derrière l'Ivoirien Ben Yousseff Meité (9''96).
• 22 h 40 – Athlétisme (F) : fin de journée à Rio avec les résultats du concours de triple saut, remporté par la Colombienne Caterine Ibargüen (15,17 m), devant la Vénézuélienne Yulimar Rojas (14,98 m) et la Kazakhe Olga Rypakova (14,74 m).