logo

Le chef du groupe État islamique en Afghanistan et au Pakistan visé par une frappe américaine

Hafez Saïd, chef de l'organisation État islamique en Afghanistan et au Pakistan, aurait été tué par une frappe américaine en juillet. C'est ce qu'affirme, sous couvert d'anonymat, un responsable de la Défense américaine.

Le chef de l'organisation État islamique (EI) en Afghanistan et au Pakistan a été tué le 26 juillet par un tir de drone américain en territoire afghan, a déclaré, vendredi 12 août, un représentant du Pentagone, qui a requis l'anonymat.

L'ambassadeur afghan au Pakistan avait auparavant déclaré qu'un drone américain avait tué Hafez Saïd mais la coalition internationale stationnée à Kaboul avait refusé de confirmer l'information.

La frappe a eu lieu dans le district de Kot, dans la province afghane de Nangarhar, a précisé la source américaine.

Hafez Saïd est le deuxième responsable d'un groupe armé islamiste tué par l'armée américaine dans la région en quelques mois : en mai, un drone américain avait en effet abattu le chef de file des Taliban afghans, le mollah Akhtar Mansour, au Pakistan.

Ancien membre de la branche pakistanaise des Taliban, rallié à l'EI, Hafez Saïd avait déjà été donné pour mort en 2015 mais son décès n'avait jamais été confirmé.

La mort d'Hafez Saïd constitue un sérieux revers pour le groupe jihadiste qui tente de s'implanter durablement au Pakistan et en Afghanistan.

Avec Reuters