![Saint-Étienne-du-Rouvray : le CFCM appelle les musulmans à assister à la messe dimanche Saint-Étienne-du-Rouvray : le CFCM appelle les musulmans à assister à la messe dimanche](/data/posts/2022/07/21/1658417871_Saint-Etienne-du-Rouvray-le-CFCM-appelle-les-musulmans-a-assister-a-la-messe-dimanche.jpg)
À l'appel du CFCM, les musulmans français sont invités à se joindre aux catholiques à l'office dominical pour exprimer leur solidarité après l'assassinat, à Saint-Étienne-du-Rouvray, du Père Jacques Hamel dont les obsèques auront lieu mardi.
C’est un appel inédit. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité, jeudi 28 juillet, les responsables de mosquées, imams et fidèles, à se rendre dimanche à la messe dans une église proche de chez eux, pour exprimer "solidarité et compassion" après "le lâche assassinat" du prêtre Jacques Hamel, le 26 juillet. Une initiative destinée à "exprimer à nouveau à nos frères chrétiens la solidarité et la compassion des musulmans de France", peut-on lire dans le communiqué.
L'instance représentative du culte musulman appelle également l'ensemble des quelque 2 500 mosquées de France "à saisir l'occasion du prêche de la prière" de vendredi prochain, "pour évoquer la place prépondérante qu'occupe dans la religion musulmane le respect des autres religions, ainsi que le respect des hommes de foi qui les portent".
"Acte horrifiant et terrifiant"
"Celui qui fait du mal injustement à un juif ou à un chrétien me trouvera en adversaire le jour du jugement dernier", a dit le prophète Mahomet dans un "hadith" (parole ou fait rapportée par la tradition prophétique) cité par le communiqué.
Le CFCM avait condamné un "acte horrifiant et terrifiant" dès les premières heures qui ont suivi l'assassinat du Père Jacques Hamel, 86 ans, tué par un des deux jihadistes mardi matin, alors qu'il célébrait une messe dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Les obsèques du prélat auront lieu mardi à 14h à la cathédrale de Rouen, a annoncé le diocèse jeudi dans un communiqué. L'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité familiale, a ajouté le diocèse, sans préciser le lieu de l'enterrement.
Avec AFP