logo

Le MIT a trouvé le moyen de créer des salles de cinéma en 3D sans lunettes

Des chercheurs du MIT et de l’Institut Weizmann ont présenté lundi 25 juillet une technologie qui permettrait de visionner des films en 3D dans une salle de cinéma, sans avoir besoin de porter de lunettes spécifiques.  

On les croyait géniales dans l’attraction "Chéri, j’ai rétréci le public" à Disneyland, et puis on s’est vite rendu compte de leur potentiel relou quand elles ont envahi nos salles de cinéma et rendu nos films préférés flous et migraineux.

Les lunettes 3D rouge et bleu, en carton ou en plastique, sont il faut l’avouer sacrément chiantes à porter. Si bien qu’après s’être extasiés plus que de raison sur le cinéma en 3D dans les années 2000, on a rapidement regretté nos bons vieux blockbusters en 2D.

On le pensait donc déjà bien rangé au fond du carton "Gadgets inutiles du XXI ème siècle" mais non, voilà que le cinéma en 3D repointe le bout de son nez outre-Atlantique.

VIDEO: New movie screen offers glasses-free 3D https://t.co/wvPWbzX9q1 @MIT @WeizmannScience #SIGGRAPH pic.twitter.com/6C5UkH9mGL

— CSAIL at MIT (@MIT_CSAIL) 25 juillet 2016

Dans un papier publié lundi 25 juillet, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Institut israélien Weizmann ont annoncé avoir trouvé une technologie capable de diffuser des films en 3D dans des salles de cinéma, sans avoir besoin de lunettes pour les visionner.

Des règles d’école en relief au cinéma en 3D

Pour tenter de comprendre le système complexe de miroirs et de lentilles qu’ont développé les chercheurs du MIT, il faut retourner un peu en enfance. L’époque où vous aviez la chance, ou plus souvent que votre camarade avait la chance, de posséder une de ces règles souples striées qui laissaient apparaître des paysages et des animaux en 3D – et en les tordant on pouvait même les voir bouger.

C’est bon vous visualisez ? Et bien c’est à partir de la même technologie de ces petites règles magiques, l'auto-stéréoscopie, que les écrans en 3D sans lunettes fonctionnent.

Des images imbriquées les unes dans les autres représentent chacune un point de vue pris sous un angle différent. Un réseau de micro-lentilles permet de faire en sorte que chaque œil voit des blocs de pixels différents, ce qui créé une impression de profondeur.

De la télé 3D Samsung à la Nintendo 3DS, les constructeurs ont déjà mis au point des écrans 3D visionnables sans lunettes, à condition que leur utilisateur se mette bien en face de l’appareil. Et c’est là tout le problème de cette technologie appliquée au cinéma : comment faire en sorte que des centaines de spectateurs placés à des endroits différents puissent voir la même chose ?

Les fauteuils rouges à la rescousse des chercheurs

Le défi paraît compliqué à relever, et pourtant le cinéma donne, grâce à son mobilier, un sacré coup de pouce. Et oui, confortablement installés dans les fameux fauteuils rouges, les spectateurs de salles de cinéma ne peuvent pas vraiment gesticuler dans tous les sens. Ils ne bougent jamais beaucoup leur tête et gardent plus ou moins la même position pendant toute la durée du film, ce qui limite finalement les possibilités d’angles de vue dans la salle.  

Pour faire en sorte que chaque "groupe" de spectateurs voit un écran qui corresponde à leur position, les chercheurs ont utilisé un système de miroirs et de lentilles qui permet de faire en sorte que chacun voit le même film, peu importe le siège qu’il occupe.

Ah ! Qu'il est doux ce rêve de dinosaures et de vaisseaux qui jaillissent de l’écran directement dans nos pupilles – et pas à travers des verres faits à partir de plastique d’intercalaires d’écoliers. Mais ne nous emballons pas trop vite : le prototype que les chercheurs du MIT ont fabriqué a plutôt la taille d’une feuille de papier A4 que de la salle du Rex et les chercheurs ont bien spécifié que leur système n’était pas encore commercialisable.

Les salles de cinéma en 3D ne sont peut-être pas pour tout de suite, mais la technologie est bel et bien là, et d’ici quelques années, on pourra peut-être se mater un film en 3D sans avoir à vider une boîte de dolipranes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire