logo

On attend sur YouTube l'éclosion en direct d'un "Pénis de Titan" au jardin botanique de New York

Un amorphophallus titanium (ou "Pénis de Titan") du jardin botanique de New York s’apprête à éclore. L’événement, extrêmement rare, est diffusé en direct sur YouTube.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes plus de 1 300 à regarder le plan fixe d’une plante qui s’apprêterait à éclore. Il y a bien une petite épuisette bleue qui a furtivement plongé son filet dans l’eau adjacente vers 9 h 30 (heure locale) mais sinon, la situation est plutôt calme dans le jardin botanique de New York.

Les jardiniers new-yorkais attendent pourtant un événement de taille – et c’est vraiment le cas de le dire. Dans les jours qui viennent, l’amorphophallus titanium (ou "Pénis de Titan") devrait finalement éclore, dix ans après avoir été planté. Ce sera le premier "pénis" à dévoiler sa fleur depuis 1939 à New York.

The #corpseflower continues to grow and keep us guessing. pic.twitter.com/t86DUqZSTx

— NY Botanical Garden (@NYBG) 25 juillet 2016

Une éclosion titanesque rare 

Pouvant mesurer plus de trois mètres, l’amorphophallus titanium atteint sa taille maximale tous les dix ans en moyenne. Quand il atteint enfin les cieux, le "Pénis de Titan" éclot pour une durée de 72 heures avant de se transformer en fruit et de mourir à nouveau, libérant au passage une odeur nauséabonde proche de celle d’un camembert en putréfaction.

En juin 2014, la ville de Nantes avait eu la chance d’apprécier l’éclosion de son propre "titan"... et l’effluve qui avait suivi.

Le livestream du pénis du New York dure depuis déjà cinq jours sur YouTube, et pas l’ombre d’un petit pétale à l’horizon.

Les scientifiques espèrent que les températures estivales de la Big Apple accéléreront le processus. Mais pour l’instant, le Titan n’a pas l’air de vouloir pointer le bout de son nez.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.